Patrick Aebischer

Share:

Biography and current work

Biographie

Patrick Aebischer a achevé une formation en Médecine (1980) et en Neurosciences (1983) aux Universités de Genève et de Fribourg en Suisse.

De 1984 à 1992, Patrick Aebischer a travaillé à Brown University (USA) au sein du Département des Neurosciences et au Département des Biomatériaux et des Organes Artificiels en tant que Professeur assistant, puis Professeur associé.

En 1992, Patrick Aebischer a été nommé Professeur de la Division Autonome de Recherche Chirurgicale et du Centre de Thérapie Génique (DARC) au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne.

En 1999, Le Conseil Fédéral a nommé Patrick Aebischer en tant que Président de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il a pris ses fonctions à la Présidence de l’EPFL en mars 2000, position qu'il a occupée jusqu'au 31 décembre 2016.

Patrick Aebischer est membre de maintes sociétés professionnelles, tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Patrick Aebischer a fondé trois start-up de biotechnologies. Il siège au conseil d'administration de Lonza, de Logitech et de Nestlé. Il préside également l'advisory board du Novartis Venture Fund. Patrick Aebischer est membre du conseil de fondation du Festival de Jazz de Montreux, du Festival de Verbier et de la Fondation Jacobs.

Les recherches qu’il poursuit actuellement dans son laboratoire se concentrent sur le développement d'approches de thérapie cellulaire et de transfert génique pour le traitement des maladies neurodégénératives.

Patrick Aebischer

Professeur ordinaire