Pierre-Yves Rochat

Partager :

Biographie & travail en cours

Mission

- Chargé du cours "Microcontrôleurs pour la commande de systèmes mécaniques", pour les étudiants en génie mécanique troisième année.
- Créateur du MOOC Comprendre les Microcontrôleurs, avec le professeur Jean-Daniel Nicoud. Depuis son lancement en octobre 2013, plus de 38'000 y ont participé.
- Prépare un MOOC sur les Enseignes et afficheurs à LED, prévu d'être disponible en juin 2017.

Bureau d'ingénieur

Depuis la fin de ses études en 1980, Pierre-Yves Rochat travaille à son compte. Le "Bureau d'ingénieur Pierre-Yves Rochat" a été très actif entre 1980 et 1995 dans le cadre des ordinateurs romands SMAKY.

Activités de loisir pour les jeunes

Comme adolescent, Pierre-Yves Rochat s'est passionné pour l'électronique dans le cadre des club d'électronique du GESO, dans les années 1970. Depuis, il a anime régulièrement des loisir pour les jeunes.
Plus récemment, il a débuté des activités de vacances, à Romanel-sur-Lausanne. Son but est de faire découvrir aux jeunes le monde passionnant de l'électronique. En effet, le développement ces dernières années des microcontrôleurs a redonné aux loisirs d'électronique un intérêt nouveau: ils permettent de réaliser des montages simple, mais très performants.

Enseignement en Afrique

Depuis 1997, Pierre-Yves Rochat est actif en Afrique francophone, principalement au Bénin, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Cameroun, et au Congo. Il y passe plusieurs mois chaque année, principalement pour enseigner dans des écoles supérieures.
Au delà de l'enseignement supérieur technique, les formations qu'il donne sont aussi une invitation à l'entrepreneuriat, en particuliers dans le domaine des enseignes et afficheurs à LED.

Collecte de matériel informatique usagé

Depuis 1996, Pierre-Yves Rochat collecte du matériel informatique usagé, et l'envoie en Afrique, afin de participer au développement de l'informatique sur ce continent et d'éviter que la fracture numérique ne s'accentue.
Si vous avez du matériel dont vous n'avez plus l'usage, n'hésitez pas à prendre contact avec lui !

Pierre-Yves Rochat