Renate Albrecher
EPFL ENAC IA LASUR
BP 2236 (Bâtiment BP)
Station 16
1015 Lausanne
Web site: Site web: https://lasur.epfl.ch/
Domaines de compétences
Sociologie urbaine
Gender studies
Mobilité urbaine
Espace urbaine - bancs publics
Mobilité douce - piétons
******************
Gestion de projets
Auditrice interne
Contrôle de gestion
Gender studies
Mobilité urbaine
Espace urbaine - bancs publics
Mobilité douce - piétons
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Gestion de projets
Auditrice interne
Contrôle de gestion
Engagements civiques
Fondatrice et directrices de l'Association "Bankkultur" (2016)Participation citoyenne "secrets-bancaires.ch" qui permet la géolocalisation et description qualitative des bancs publics
Formation
Sociology
Mag. rer.soc.oec.
Johannes-Kepler-Universität Linz, Autriche
1994-1999
Controlling
Diploma
Österreichisches Controller Institut, Autriche
2002
Certified internal auditor
CIA
IIA, USA
2004-2005
Project management
- Methodology of project management HERMES - Management approach PMI, IPMA, Scrum
HERMES advanced Approche PMI, IPMA, Scrum: Universität Bern
2015, 2020
Publications
Sélection de publications
Felder Maxime, Albrecher Renate, Kaufmann Vincent, Pedrazzini Yves EPFL PRESS |
LA SUISSE DE A(RBON) À Z(OUG) |
Albrecher Renate, Clément Garance, El Khawand Maya, Hajji Kamil, Kaufmann Vincent Cahier du LaSUR 38A |
Mobilité piétonne : le rôle des bancs publics dans la promotion de la marche |
Albrecher, Renate, Braun Robert, Gerhardus Anna Cahier du LaSUR 37 |
CITIZEN BENCH. Seating needs and preferences. Bürgerbeteiligung zu öffentlichen Sitzgelegenheiten |
Albrecher Renate, Curnier, Sonia, Kaufmann Vincent Cahier du LaSUR 40B |
Cycling and walking as means of transport - current review of the research |
Albrecher Renate, Curnier, Sonia, Kaufmann Vincent Cahier du LaSUR 40a |
Le vélo et la marche comme moyens de transport - état actuel de la recherche |
Albrecher Renate, Kaufmann Vincent Cahier du LaSUR 38B |
Promouvoir la marche urbaine - Étude de cas Meyrin - Cahier du LaSUR 38B |
Albrecher Renate, Kaufmann Vincent Cahier du LaSUR 38C |
Promouvoir la marche urbaine - Étude de cas dans la commune de Vernier |
Autres publications
Nachhaltige Schweizer Bankgeheimnisse
Albrecher, Renate (2018) , Heimat heute 2018, Heimatschutz Berner Mittelland, S. 26-30Human Dimensions of Global Environmental Change
Albrecher Hansjoerg, Hasenhüttl Susanne, Königseder Renate, Ott Florian,Prettenthaler Franz, Steininger Karl (1998), Österreichisches Wissenschafts- und TransportministeriumRecherche
SEATING ACCOMMODATIONS
Les bancs publics sont essentiels pour la qualité de vie urbaine, pour favoriser les modes de mobilité actifs et pour l’appropriation de l'espace urbain. Mais traditionnellement, les bancs sont plutôt conceptualisés en tant qu’objets de design au lieu d’outils d'animation de la politique spatiale urbaine. Il existe une base de connaissance limitée en ce qui concerne les besoins et préférences des citoyens en matière d'assise. Ce projet vise à comprendre les processus de prise de décision concernant les assis publics, à identifier les parties prenantes, de meilleures pratiques et les connaissances de base, ainsi que les besoins potentiels de formation et les recherches nécessaires. Les résultats contribueront à l'élaboration d’une politique de bancs publics intégrables aux politiques de mobilité et d'urbanisme.Period : 2022
Project director / coordinator : Renate Albrecher
Partnership : City of Munich (Mobilitätsreferat) DE; Association Bankkultur (CH), IHS – Institut for Advanced Studies in Vienna (AT),
Funding / mandator : EIT Urban Mobility
Le banc public et la marche urbaine
Le présent projet vise à tester l’hypothèse que le banc constitue un ingrédient essentiel dans l’attractivité de la marche, pour différentes raisons, liées à la convivialité de l’espace public, à l’appropriation du temps et aux besoins de repos d’une population de plus en plus âgée. Il vise donc à poser les bases d’une politique du banc, objet omniprésent dans l’espace public, mais méconnu.Les résultats de plus que 8000 piéton.ne.s démontrent aussi, que la réalité sociale des piéton.ne.s a une influence sur la liberté spatiale et temporelle de la pratique spontanée de la marche. Les degrés de liberté de la marche sont contraints bien au-delà des limites déjà imposés par leur propre corps : plus que la moitiés des piéton.ne.s observé.e.s dans cette étude marche très visiblement avec une et souvent plusieurs contraintes.
Plus de femmes sont concernées par des contraintes externes/inter-individuelles avec plus de tâches parallèles que les hommes. Trois fois plus de femmes adultes que d’hommes adultes ont un engagement physique au-delà de leur marche. Trois fois plus de piétonnes que de piétons accompagnent quelqu’un lors des trajets observés.
Les cas d'étude ont eu lieu entre 2020 et 2022 à Lancy, Chêne-Bourg, Lausanne, Vernier et Meyrin
Citizen Bench
Comprendre les besoins en termes d'assises publiques pour faciliter la mobilité activeLe banc public représente un lien étroit, pratique et émotionnel entre la ville et ses citoyens. Il est un élément clé pour les modes de transport actifs et publics et pour le bien-être des citoyens. Ce projet permet aux citoyens de décrire et de partager leurs besoins en matière de bancs publics. La méthode de participation citoyens qui en résulte, (hogga.me), responsabilise les citoyens et crée une conscience spatiale, relie les parties prenantes et favorise les échanges ; elle permet de participer au processus d'idéation et favorise l'appropriation émotionnelle et la défense des intérêts. La ville obtient d'information sur les besoins, les préférences et les restrictions des citoyens concernant la forme, le matériau, l'emplacement et l'orientation des bancs ainsi que sur leur usage. Elle peut adapter son offre de bancs aux différents besoins et ainsi améliorer la qualité de l'espace public. Les résultats serviront à l'élaboration d'une politique urbaine en matière de bancs publics. Le projet pilote a eu lieu à Munich en 2021.
Period : 2021
Project director / coordinator : Renate Albrecher
Partnership : City of Munich (Mobilitätsreferat) DE; Association Bankkultur (CH), IHS – Institut for Advanced Studies in Vienna (AT), City of Milano (IT)
Funding / mandator : EIT Urban Mobility