
Renate Albrecher
Nationalité: Autriche
EPFL ENAC IA LASUR
BP 2236 (Bâtiment BP)
Station 16
1015 Lausanne
+41 21 693 52 12
Office: BP 2236
EPFL › ENAC › IA › LASUR
Site web: https://lasur.epfl.ch/
Expertise
Mobilité urbaine
Espace urbaine - bancs publics
Mobilité douce - piétons
Gender studies
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PI Principal Investigator au sein de consortiums internationaux (EIT Urban mobility)
Gestion de projets
Auditrice interne
Contrôle de gestion
Mission
Optimiser l'aménagement pour piétons (www.sit-up.ch)
Aider les communes et villes d'apapter leurs bancs publics aux besoins et préférences de leurs usagers (www.hogga.me)
Travail en cours
Engagements civiques
Participation citoyenne "www.secrets-bancaires.ch" qui permet la géolocalisation et description qualitative des bancs publics
Participation citoyenne "hogga.me", qui permet aux communes de connaitre les vrais besoins d'assises dans leurs espaces publiques
Formation
Sociologie
| Magister rerum socialium oeconomicarumque
1994 – 1999
Johannes-Kepler-Universitaet Linz, Autriche
Dirigée par
Sociologie urbain, sociologie de famille, sociologie du comportement deviant, sociologie de la musique, sociologie du quotidien
Contrôle de gestion
| Certificat de contrôleur de gestion2002 – 2002 Oesterreichisches Controller Institut, Autriche
Certified Internal Auditor
| CIA2004 – 2005 IIA, USA
Certification HERMES advanced
| Méthodologie de gestion de projets2013 – 2014 TÜV SÜD Examination Institute
2020 – 2020 Universität Bern
Publications représentatives
La Suisse de A(rbon) à Z(oug) - Portrait en 12 villes
Felder Maxime, Albrecher Renate, Kaufmann Vincent, Pedrazzini Yves
Published in EPFL PRESS in 2024
Mobilité piétonne : le rôle des bancs publics dans la promotion de la marche
Albrecher Renate, Clément Garance, El Khawand Maya, Hajji Kamil, Kaufmann Vincent
Published in Cahier du LaSUR 38A in 2021
CITIZEN BENCH. Seating needs and preferences. Bürgerbeteiligung zu öffentlichen Sitzgelegenheiten
Albrecher, Renate, Braun Robert, Gerhardus Anna
Published in Cahier du LaSUR 37 in 2022
Cycling and walking as means of transport - current review of the research
Albrecher Renate, Curnier, Sonia, Kaufmann Vincent
Published in Cahier du LaSUR 40B in
Le vélo et la marche comme moyens de transport - état actuel de la recherche
Albrecher Renate, Curnier, Sonia, Kaufmann Vincent
Published in Cahier du LaSUR 40a in
Promouvoir la marche urbaine - Étude de cas Meyrin - Cahier du LaSUR 38B
Albrecher Renate, Kaufmann Vincent
Published in Cahier du LaSUR 38B in 2022
Promouvoir la marche urbaine - Êtude de cas dans la commune de Vernier
Albrecher Renate, Kaufmann Vincent
Published in Cahier du LaSUR 38C in 2022
Nachhaltige Schweizer Bankgeheimnisse
Renate Albrecher
Published in Heimat heute in 2018
Human Dimensions of Global Environmental Change
Albrecher Hansjoerg, Hasenhüttl Susanne, Königseder Renate, Ott Florian, Prettenthaler Franz, Steininger Karl
Published in Rapport de projet pour Österreichisches Wissenschafts- und Transportministerium in 1998
Die Schweiz von A(rbon) bis Z(ug) - Porträt in 12 Städten
Maxime Felder, Renate Albrecher, Vincent Kaufmann, Yves Pedrazzini
Published in Buch EPFL-Press in 2024
Recherche
Domaines de recherche actuels
Mobilité urbaine
Espace urbaine - bancs publics
Mobilité douce - piétons
Gender studies
Seating Accomodations
Les bancs publics sont essentiels pour la qualité de vie urbaine, pour favoriser les modes de mobilité actifs et pour l'appropriation de l'espace urbain. Mais traditionnellement, les bancs sont plutôt conceptualisés en tant qu'objets de design au lieu d'outils d'animation de la politique spatiale urbaine. Il existe une base de connaissance limitée en ce qui concerne les besoins et préférences des citoyens en matière d'assise. Ce projet vise à comprendre les processus de prise de décision concernant les assis publics, à identifier les parties prenantes, de meilleures pratiques et les connaissances de base, ainsi que les besoins potentiels de formation et les recherches nécessaires. Les résultats contribueront à l'élaboration d'une politique de bancs publics intégrables aux politiques de mobilité et d'urbanisme.
Period : 2022
Project director / coordinator : Renate Albrecher
Partnership : City of Munich (Mobilitätsreferat) DE;
Association Bankkultur (CH), IHS & Institut for Advanced Studies in Vienna (AT),
Funding / mandator : EIT Urban Mobility
Le banc public et la marche urbaine
Les résultats de plus que 8000 piéton.ne.s démontrent aussi, que la réalité sociale des piéton.ne.s a une influence sur la liberté spatiale et temporelle de la pratique spontanée de la marche. Les degrés de liberté de la marche sont contraints bien au-delà des limites déjà imposés par leur propre corps : plus que la moitiés des piéton.ne.s observé.e.s dans cette étude marche très visiblement avec une et souvent plusieurs contraintes.
Plus de femmes sont concernées par des contraintes externes/inter-individuelles avec plus de tâches parallèles que les hommes. Trois fois plus de femmes adultes que d'hommes adultes ont un engagement physique au-delà de leur marche. Trois fois plus de piétonnes que de piétons accompagnent quelqu'un lors des trajets observés.
Les cas d'étude ont eu lieu entre 2020 et 2022 à Lancy, Chêne-Bourg, Lausanne, Vernier et Meyrin
Citizen Bench
Comprendre les besoins en termes d'assises publiques pour faciliter la mobilité active
Le banc public représente un lien étroit, pratique et émotionnel entre la ville et ses citoyens. Il est un élément clé pour les modes de transport actifs et publics et pour le bien-être des citoyens. Ce projet permet aux citoyens de décrire et de partager leurs besoins en matière de bancs publics. La méthode de participation citoyens qui en résulte, (hogga.me), responsabilise les citoyens et crée une conscience spatiale, relie les parties prenantes et favorise les échanges ; elle permet de participer au processus d'idéation et favorise l'appropriation émotionnelle et la défense des intérêts. La ville obtient d'information sur les besoins, les préférences et les restrictions des citoyens concernant la forme, le matériau, l'emplacement et l'orientation des bancs ainsi que sur leur usage. Elle peut adapter son offre de bancs aux différents besoins et ainsi améliorer la qualité de l'espace public.
Les résultats serviront à l'élaboration d'une politique urbaine en matière de bancs publics. Le projet pilote a eu lieu à Munich en 2021.
Period : 2021
Project director / coordinator : Renate Albrecher
Partnership : City of Munich (Mobilitätsreferat) DE;
Association Bankkultur (CH), IHS & Institut for Advanced Studies in Vienna (AT), City of Milano (IT)
Funding / mandator : EIT Urban Mobility
Enseignement et PhD
Alter im öffentlichen Raum
Experiencing the city: walking & the public realm
Intervention dans le cours "City, Habitat and Mobility" au MAS Urban and Territorial Design , Nov. 2021