Salim Najib
Web site: Site web: https://lcav.epfl.ch/
EHE > ASSOCIATIONS > AGEPOLY-CE > AGEPREPRES
EHE > ASSOCIATIONS > AGEPOLY-CE > CERES
Conseil de Faculté !
Eyyo !Tu es peut-être ici suite à ma candidature au conseil de faculté IC. Et peut-être te demandes-tu : mais c'est quoi en fait ? Et l'autre truc là pour le quel faut voter, l'assemblée d'école, c'est quoi au juste ?
L'assemblée d'école pourrait avoir un gros pouvoir. Elle comprend des représentant.e.s de chaque corps à l'EPFL (les profs, les PhDs, les étudiant.e.s, le corps administratif), et en gros chaque changement de LEX (ie loi interne) à l'EPFL passe par l'AE.
"Passer par l'AE" ça veut dire: l'AE consulte des entités à l'EPFL sur les changements proposés pour voir leurs avis officiels. Voir par exemple https://inside.epfl.ch/ae/consultation-on-the-revision-of-the-ordinance-concerning-admission-to-epfl-lex-2-1-0-1/ [need connexion EPFL ou alors VPN] la consultation sur les changements des règles d'admission (demander le 16/20 minimum en maths et physique par ex). Ces entités envoient ensuite des prises de position, voir par exemple la prise de position de l'AGEPoly sur ces nouvelles règles proposées : https://inside.epfl.ch/ae/wp-content/uploads/2023/05/AGEPoly.pdf
Ensuite l'AE rapporte ces prises de position aux membres de l'EPFL (souvent des membres de la direction) qui y répondent, et qui adaptent éventuellement les propositions de changement de LEX. Puis le changement (s'il est validé par la direction avec [si jme rappelle bien] vote consultatif de l'AE) est implémenté, les détails dépendent de la nature de la LEX touchée.
Parmi justement les entités consultées par l'AE figurent justement les conseils de facultés - l'idée c'est que des facultés peuvent avoir des vues différentes sur un même sujet, par ex là typiquement sur les nouvelles règles d'admission proposées, le conseil de faculté IC était pas content par en IC relever la physique à 16 minimum bbben ça a aucun sens en fait.
Aussi, ce sont (actuellement) les seul.e.s représentant.e.s étudiant.e.s avec un contact direct avec le doyen (au lieu des directions de section, ie Aberer et Vaudenay en IC - eux ce sont les délégué.e.s de classe qui parlent avec eux)
En théorie ça mène à des discussions plus globales sur la stratégie de la faculté plutôt que "juste" l'implémentation de l'éducation, ce dont s'occupent les délégué.e.s (mais franchement au moins pour l'instant, en pratique, les conseils de facultés se voient souvent que pour rédiger les prises de position sus-mentionnées).
Ok du coup pourquoi moi pour le conseil de faculté IC ?
En vrai je pourrais développer mais le message est déjà vachement long du coup je m'arrête ici lol
Zalu !