Sophia Kathryn Johnson
EPFL SB ISIC LCBC
BCH 4107 (Batochime UNIL)
Av. François-Alphonse Forel 3
1015 Lausanne
+41 21 693 03 28
+41 21 693 09 00
Office: BCH 4107
EPFL › SB › ISIC › LCBC
Site web: https://lcbc.epfl.ch
Née à Pasadena, en Californie, et ayant grandi à Austin, au Texas, j'ai obtenu mon diplôme de chimie avec la mention summa cum laude à l'Université du Texas à Austin en 2012.
Avant de rejoindre l'EPFL en 2021, j'ai travaillé dans différents secteurs.
Avant de rejoindre l'EPFL en 2021, j'ai travaillé dans différents secteurs.
- Développement du programme de chimie générale à l'Université du Texas à Austin
- Architecture de l'information et développement de la taxonomie chez Indeed.com
- Direction du programme d'entrepreneuriat scientifique pour les étudiants de premier cycle à l'Université du Texas à Austin
Chacune de ces expériences m'a permis de constater mon intérêt pour la compréhension du fonctionnement des systèmes, la résolution de problèmes complexes, le mentorat de jeunes scientifiques et le travail en équipe avec des personnes d'horizons divers. Cependant, le fait de ne plus être au cœur de la résolution des défis scientifiques me manquait. En 2020, tout en continuant à diriger un programme de développement de l'entrepreneuriat scientifique, j'ai suivi des cours de biologie à l'Université du Texas et participé bénévolement à des recherches en chimie computationnelle à l'Université du Tennessee.
Actuellement au LCBC de l'EPFL, j'allie mes intérêts pour la recherche en biochimie computationnelle, l'encadrement d'étudiants, et la collaboration avec une équipe internationale. J'ai également eu l'excellente opportunité de cofonder le SPAN (Science Policy Action Network) de l'EPFL durant l'année universitaire 2024-2025 et je continue de contribuer à son développement.
Formation
Chimie
| Summa cum laude graduate2008 – 2012 University of Texas at Austin
Recherche
Formation d'adduits d'ADN due au métabolisme hormonal
Les métabolites des œstrogènes peuvent former des adduits d'ADN à la fois dépurinants et stables. De plus, les progestatifs de synthèse et les perturbateurs endocriniens, tels que le BPA, peuvent également former des adduits d'ADN. Une approche hybride de mécanique quantique-mécanique moléculaire (QM/MM) combinée à une méthode d'intégration thermodynamique pour un échantillonnage amélioré est utilisée pour étudier la formation de ces adduits d'ADN et leur stabilité relative.
Dommages oxydatifs à l'ADN
Afin d'évaluer la viabilité d'un mécanisme de reconnaissance des dommages par transfert de charge, les variations du potentiel redox au sein des structures chromatiniennes sont mesurées en présence de lésions oxydatives de l'ADN. Une approche hybride quantique-moléculaire (QM/MM) permet l'analyse efficace des données de position et d'impulsion atomiques de ces grands systèmes biologiques.