Collaboratrice scientifique au Laboratoire d'Architecture et de Technologies Durables (LAST)
Biographie
FORMATION
2010 - Thèse de doctorat au sein de l'EDAR (Ecole doctorale Architecture, Ville, Histoire) sur la densification des friches ferroviaires, co-dirigée par les Prof. Inès Lamunière et Vincent Kaufmann
2005 - "Master of Art" en architecture, sous la direction des Prof. Patrick BERGER et Inès LAMUNIERE
2003 - Année d'échange à l'ETHZ
1999 - Entrée à l'EPFL, section architecture
1998 - Maturité type B, Collège Claparède, Genève
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2010 - Architecte, Cheffe de projet chez LAR - Fernando Romero, México
2006 - Assistante de recherche à lEPFL au Laboratoire darchitecture et mobilité urbaine (LAMU), projet de recherche PNR54 "Densification des friches ferroviaires"
2005 - Architecte chez Devanthéry & Lamunière, Genève
2004 - Stage darchitecture, Eric Maria, Genève
2003 - Stage darchitecture, Sumi & Burkhalter, Zurich
2001 - Stage darchitecture, Devanthéry & Lamunière, Genève
RECOMPENSES ET BOURSES
2001 - Prix SIA Vaudoise pour le projet "Fondation Ella Maillart à Chandolin"
2005 - Prix de l'Association des diplômes A3-EPFL
2008 - Bourse Erna Hamburger
LANGUES
Français (maternelle), allemand et anglais (courantes), portugais (notions)
TPM 2004-2005
Un hôpital psychiatrique au XXIe siècle (Région Parisienne, Stains, F).
Groupe de suivi: Prof. Patrick BERGER, Prof. Inès LAMUNIERE, Hiéronyme Lacroix, Frédéric Bonnet
Lépidémie de dépression qui affecte lourdement nos sociétés occidentales est le point de départ dune démocratisation et dune dédramatisation de la psychiatrie. Face à lévolution des pratiques médicales et sociales, le caractère de lhôpital psychiatrique est ainsi à redéfinir.
La ville de Stains, située dans la banlieue Nord de Paris, a été choisie après une analyse de loffre et de la demande déquipements de santé mentale en Ile-de-France. Lhôpital psychiatrique simplante au cur de la cité, afin de se rapprocher de la population à laquelle il sadresse. Sa construction est prétexte à la création dun nouveau parc public, qui joue un rôle de transition entre la ville et le bâtiment et permet la prise en compte dans le projet médical des vertus thérapeutiques de la nature.
Le projet pose ses fondements sur un paradoxe inhérent au thème : assurer une ouverture maximale vers lextérieur, tout en garantissant protection et sécurité aux patients psychiatriques. Le niveau du rez-de-chaussée appartient à la ville : il abrite les bureaux de consultation et les ateliers. Son plan organique et ludique entretient une relation symbiotique avec le parc. Les étages destinés à lhospitalisation sont regroupés dans un volume prismatique. La chambre est conçue à limage dune petite grotte : protégée par des murs épais sur trois côtés, elle souvre largement vers le paysage et la lumière en direction du parc. Les espaces communs et les circulations saffichent ouvertement vers la rue.
Plans, coupes, photos de maquette: http://master-architecture.epfl.ch/page70805-fr.html
Publications
Publications Infoscience
Designing with building-integrated photovoltaics (BIPV): A pathway to decarbonize residential buildings
S. Aguacil Moreno; S. Duque Mahecha; S. Lufkin; E. Rey
Journal of Building Engineering. 2024. DOI : https://doi.org/10.1016/j.jobe.2024.110486.
Présentation publique du futur tracé de la Drize au coeur du secteur Praille Acacias Vernets (PAV), Les Rendez-vous de l'urbanisme., Pavillon Sicli, Geneva, Switzerland, October 17, 2023.
Influence of design‐decisions on the energy performance of renovation projects with building‐integrated photovoltaics: Results for a 1968 residential archetype in Neuchâtel (Switzerland)
S. Aguacil Moreno; S. Lufkin; E. Rey
2018. PLEA 2018: Smart and Healthy Within the Two-Degree Limit, Hong-Kong, China, December 10-12, 2018. p. 598 - 603.
Introducing the Advanced Active Façade: Towards Near-Zero Buildings Incorporating Building Integrated Photovoltaics Expressive Issues
A. Clua Longas; S. Lufkin; E. Rey
33rd European Photovoltaic Solar Energy Conference and Exhibition - EU PVSEC, RAI Convention & Exhibition Centre, Amsterdam, The Netherlands, September 25-29, 2017.
ACTIVE INTERFACES - An interdisciplinary research project on building-integrated photovoltaics
E. Rey; S. Lufkin
Stakeholder-Dialog "Transformation des Energiesystems - Gebäude & Siedlung", National Research Programme "Energy Turnaround" (NRP 70), Swiss National Science Foundation (SNSF), Bern, Switzerland, Mai 11, 2017.
Architectural Integration of Low-Carbon Technology and Building-Integrated Photovoltaics (BIPV). Into the design process of Advanced Active Façades (AAF)
A. Clua Longas; S. Lufkin
15. Nationale Photovoltaik-Tagung 2017, Lausanne, Switzerland, March 23-24, 2017.
Integrated design strategies for renovation projects with Building-Integrated Photovoltaics towards Low-Carbon Buildings: Two comparative case studies in Neuchâtel (Switzerland)
S. Aguacil Moreno; S. Lufkin; E. Rey
2017. PLEA 2017 Edinburgh - Design to Thrive, Edinburgh, UK, July 3-5, 2017.
Influence of energy-use scenarios in Life-Cycle Analysis of renovation projects with Building-Integrated Photovoltaics – Investigation through two case studies in Neuchâtel (Switzerland)
S. Aguacil Moreno; S. Lufkin; E. Rey
2017. International Conference for Sustainable Design of the Built Environment 2017, London, UK, December 20-21, 2017. p. 1101 - 1112.
ACTIVE INTERFACES. Holistic design strategies for renovation projects with buildingintegrated photovoltaics (BIPV): case study from the 1900s in Neuchâtel (Switzerland).
S. Aguacil Moreno; S. Lufkin; E. Rey
15. Nationale Photovoltaik-Tagung 2017, Lausanne, Switzerland, March 23-24, 2017.
Sustainability assessment of an urban neighborhood revitalization project in Bogotá by transposition of European indicator systems to the Colombian context
A. Cifuentes Cuellar; S. Lufkin; E. Rey
2015. Sustainable City 2015, 10th International Conference on Urban Regeneration and Sustainability, Medellin, September 1-3, 2015.
GREEN DENSITY - Enjeux d’une densification attractive: vers de nouvelles interactions entre ville et nature ?
S. Lufkin; E. Rey
DPEA Architecture post-carbone, École nationale supérieure d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (EnsaVT), Marne-la-Vallée, September 30, 2015.
Les quartiers symbiotiques: enjeux et opportunités dans la perspective d'une société à 2000 Watts
S. Lufkin; E. Rey
DPEA Architecture post-carbone, École nationale supérieure d'architecture de la ville et des territoires (EnsaVT), Marne-la-Vallée, France, September 29, 2014.
Table ronde "Profiter de la solarisation des territoires"
S. Lufkin
VILLE ENERGIE - Forum international sur la ville durable, IMR "L'architecture, la ville et les paysages au prisme de l'énergie", Conseil mondial pour l'énergie renouvelable (WCRE), Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles, Versailles, France, July 10, 2014.
Quartiers symbiotiques. Stratégies innovantes pour favoriser l’autonomie énergétique à l’échelle du quartier par l’intégration des enjeux relatifs aux bâtiments, aux infrastructures, à la mobilité et à l’alimentation
Social Sciences Summer Institute "Global challenges, European solutions", University of Lausanne (UNIL) and Arizona State University (ASU), Lausanne, Switzerland, July 29, 2013.
Symbiotic Districts - Innovative design strategies for local energy and resource self-reliance at the district scale by integrating issues related to buildings, infrastructures, mobility and food
S. Lufkin
Colloquium of the Collaborative Research on Science and Society Program , EPFL / UNIL, Lausanne, Switzerland, November 15, 2013.
Les quartiers symbiotiques: enjeux et opportunités dans la perspective d'une société à 2000 Watts
S. Lufkin; E. Rey
DPEA Architecture post-carbone, École nationale supérieure d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (EnsaVT), Marne-la-Vallée, France, October 4, 2013.
Symbiotic Districts - Innovative design strategies for local energy and resource self-reliance at the district scale by integrating issues related to buildings, infrastructures, mobility and food
Dans un contexte marqué par lélaboration croissante de stratégies visant au développement durable de l'environnement construit, la réduction de la consommation énergétique apparaît comme un enjeu prioritaire. Réagissant à ce constat, le projet Symbiotic Districts vise à développer une nouvelle méthodologie de conception et de calcul pour la création de quartiers symbiotiques dans le contexte urbain suisse. La recherche explorera simultanément les dimensions scientifiques, techniques, urbanistiques et architecturales qui influencent l'autonomie énergétique à léchelle du quartier. La transposition des outils de l'écologie industrielle au domaine de la planification urbaine permettra de prendre en considération les enjeux énergétiques relatifs aux secteurs de l'habitat, des activités, des infrastructures, de la mobilité et de lalimentation.
http://cross.epfl.ch/files/content/sites/cross/files/resume_symbiotic_districts_Rey.pdf
SIPRIUS
SIPRIUS - Système d'indicateurs opérationnels pour l'intégration de la durabilité aux projets de régénération de friches urbaines
Létalement urbain entraîne non seulement une utilisation peu rationnelle du sol et une pression grandissante sur le paysage, mais également un accroissement des coûts dinfrastructures et des impacts sur lenvironnement. Face à ces effets en contradiction avec les principes d'équilibre à long terme sous-tendu pour le concept de développement durable, un consensus se dégage progressivement pour réorienter le développement du bâti vers lintérieur et pour favoriser les processus de densification urbaine. Dans une optique de durabilité, ce retour en ville ne se limite cependant de loin pas aux seuls aspects quantitatifs et soulève également de nombreuses questions dordre qualitatif, relatives à des préoccupations à la fois environnementales, socioculturelles et économiques. Parallèlement, l'accélération des changements de localisation et d'organisation des activités humaines, notamment industrielles, ferroviaires, militaires, portuaires et infrastructurelles, tend à multiplier depuis quelques décennies les situations de déséquilibre entre le cadre bâti et ses fonctionnalités. Il en résulte une part grandissante de territoires délaissés qui, bien que situés souvent à proximité des centres villes, revêtent un caractère de friches urbaines. Dans ce contexte, les friches urbaines constituent un potentiel intéressant de surfaces à reconquérir. Leur régénération peut en effet permettre d'envisager simultanément une densification à l'intérieur du tissu déjà bâti et une revitalisation de certaines portions de villes et d'agglomérations. Si, depuis une dizaine d'années, le démarrage d'un certain nombre de projets de ce type peut être observé dans les agglomérations suisses et européennes, force est de constater que beaucoup d'entre eux ne se rattachent le plus souvent que de manière implicite ou superficielle à la notion de développement durable. Or, l'intégration de la durabilité à la régénération de friches urbaines ne se limite de loin pas à la seule question de la densité. Elle implique une recherche proactive dune qualité globale, intégrée de manière volontariste à la dynamique du projet, et un suivi continu des multiples dimensions de la durabilité. Ces objectifs se traduisent notamment par une augmentation ciblée de la densité à proximité des transports publics, une valorisation accrue de ressources locales (sol, énergies renouvelables, eau, biodiversité), une optimisation des performances du bâti, une amélioration de la qualité de vie (espaces publics, bien-être, confort, sécurité) et un accroissement de la mixité fonctionnelle, sociale et intergénérationnelle. Réagissant à ce constat, la présente recherche vise à contribuer à une intégration accrue de la durabilité aux projets de régénération des friches urbaines par l'élaboration d'un système d'indicateurs environnementaux, socioculturels et économiques permettant une évaluation structurée et continue (monitoring) de ce type d'opérations. Des recherches préliminaires ont permis de déterminer un premier catalogue de critères et d'indicateurs à partir des caractéristiques propres à ce type d'opérations et de réaliser une première application-test sur un projet en cours de réalisation en Suisse. S'inscrivant dans la continuité de ces travaux, l'objectif de la présente recherche est de parvenir à l'élaboration d'un système d'indicateurs opérationnels, c'est-à-dire intégrés dans un outil numérique de monitoring et applicables à une multitude de projets de ce type. La recherche inclut ainsi un processus de validation du système d'indicateurs opérationnels par son application sur des études de cas sélectionnés dans plusieurs villes suisses et européennes. La présente recherche offrira ainsi des bases utiles pour les acteurs impliqués dans le pilotage de tels projets et visant une intégration accrue des critères de durabilité à leur dynamique.
http://p3.snf.ch/Project-143376
Densification des friches ferroviaires
PNR54 - Développement durable de l'environnement construit
Potentiel de densification des friches ferroviaires en Suisse
Les préoccupations environnementales, sociales et économiques associées au développement durable de lenvironnement construit remettent en question de manière croissante le modèle de développement territorial basé sur létalement urbain. Parallèlement, les dynamiques de délocalisation dactivités industrielles notamment ont libéré un certain nombre de terrains au cur des agglomérations, qui jouissent pourtant dune haute accessibilité et dune forte centralité. Dans ce contexte, la reconquête des friches ferroviaires constitue lune des stratégies les plus aptes à favoriser une densification vers lintérieur. Elles représentent un réservoir de terrains susceptibles de favoriser un meilleur amarrage entre urbanisation et transports publics. Pourtant, de nombreux obstacles sopposent encore à la réalisation de cet objectif. Réagissant à ce constat, la présente recherche analyse les conditions nécessaires pour que ces lieux soient appropriés par tous les acteurs concernés et vise à mettre en évidence les programmes pertinents pour y développer de la « ville compacte », attrayante pour lhabitat et propice au déploiement dactivités sociales et culturelles.
Dans le cadre de la recherche, nous étudions laxe ferroviaire Genève Saint-Gall, qui traverse la Suisse dOuest en Est. Quels sont les programmes pertinents ? Quelles spécificités liées au lieu sont à intégrer dans la réflexion ? Par le biais dune typologie multicritère, qui sappuie sur des méthodes de représentation innovantes, le travail explore différentes dimensions pour saffranchir dune logique strictement économique.
Lien: http://www.nfp54.ch/f_projekte_infrastruktur.cfm?Projects.Command=details&get=4&kati=1