Sylvain Bréchet
Maître d'enseignement et de recherche
EPFL SB SPH-GE
PH D1 324 (Bâtiment PH)
Station 3
1015 Lausanne
Web site: Site web: https://sph.epfl.ch/
Web site: Site web: https://sph.epfl.ch/
EPFL > VPA-AVP-E > AVP-E > AVP-E-CEPRO
Travail en cours
Ses travaux de recherche dans le groupe du Prof. Jean-Philippe Ansermet portent sur la modélisation théorique en physique de la matière condensée et plus précisément en spintronique.En unifiant la thermodynamique du non-équilibre avec la mécanique des milieux continu et l'électromagnétisme, il a apporté des contributions majeures pour la spintronique, la spincaloritronique et également pour les nématiques et la mécanique des fluides.
Plus particulièrement, il a prédit l'existence d'un effet fondamental de thermodynamique irréversible appelé l'effet magnétique Seebeck. Cette effet a été vérité expérimentalement dans le groupe de du Prof. Jean-Philippe Ansermet.
Actuellement, il élabore une description théorique rigoureuse pour la formulation algébrique de la dynamique moléculaire quantique dans un cadre non-relativiste où les degrés de liberté vibrationnels, rotationnels et magnétiques sont traités dans un cadre purement quantique. La dynamique du système moléculaire quantique est décrite par les équations maîtresses de la physique statistique quantique.
Biographie
Sylvain Bréchet est né le 13 octobre 1981 à Moudon (lieu d'origine Epesses, VD).Il a obtenu un Master de physique à l'EPFL en 2005. Il est allé à Cambridge pour y effectuer une thèse en cosmologie théorique de 2005 à 2009 sous la direction du Prof. Anthony Lasenby (FRS) et du Prof. Michael Hobson au Cavendish Laboratory de l'Université de Cambridge.
Il est revenu à l'EPFL où il est depuis 2010 chargé de cours et collaborateur scientifique à l'institut de physique de la matière condensée. Il a enseigné la mécanique classique, la relativité restreinte et la thermodynamique à des étudiants en génie mécanique, en génie électrique et en physique.
Il rédige actuellement un ouvrage de thermodynamique.