Vincent Kaufmann

Partager :

Biographie & travail en cours

Biographie

Sociologue formé à l’Université de Genève, j’ai obtenu le grade de docteur es science en 1998 à l’EPFL.

J’ai été chercheur invité à l’Université de Lancaster (Grande Bretagne) (2001-2001), à l’Ecole des Ponts (Paris) (2001-2002) et professeur associé à l’Université de Cergy-Pontoise (2002-2003).

Fasciné par les déplacements depuis toujours, j’ai la chance d’avoir pu me spécialiser professionnellement dans un domaine qui me passionne.

Depuis ma thèse de doctorat sur la compréhension des pratiques modales en milieu urbain, mes recherches ont essentiellement porté sur les modes de vie urbains (multi-résidence, agencement temporel et spatial des programmes d’activités), les politiques d’aménagement du territoire et de transports urbains (constitution et évaluation) ainsi que sur la notion de mobilité et son importance en termes de structuration sociale.

Après une année de post-doc à l'Université de Lancaster, puis une autre à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Paris, je suis nommé Professeur associé à l'Université de Cergy Pontoise en 2002.

En 2003, je reviens à l'EPFL comme Professeur assistant tenure track, ce qui me permet de développer, avec l’équipe du LaSUR, un programme de recherche visant à analyser les transformations actuelles que connaissent les villes à partir de la mobilité de leurs acteurs. En 2010 je suis nommé Professeur associé à l'EPFL.

Dès l'automne 2010, la SNCF me demande de participer à a création d'un institut de recherche et d'expérimentation sur la mobilité: le Forum Vies Mobiles. J'en assure la direction scientifique depuis le 1er janvier 2011.

En janvier 2012 je reprends la direction de la Communauté d'Etudes pour l'aménagement du territoire, la CEAT.

Vincent Kaufmann

Professeur de sociologie urbaine et d'analyse de la mobilité

http://lasur.epfl.ch
Fax : +41 21 693 38 40
Nationalité : Suisse
Date de naissance : 27.02.1969

Compétences

  • Mobilité
  • Transports
  • Pratiques modales
  • Urbanisme
  • Modes de vies urbains
  • Évaluation des politiques publiques