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Ioannis Rammos

EPFL CDH DHI DCML
INN 115 (Bâtiment INN)
Station 14
1015 Lausanne

Office: INN 115
EPFLCDHDHIDCML

Yannis Rammos travaille comme post-doctorant au Laboratoire de musicologie numérique et cognitive de l'EPFL. Il est également chercheur associé à l'Institut d'interprétation de la Haute école des Arts de Berne (HKB) et membre du faculté de piano à l'Université européenne de Chypre. Pédagogue de piano actif à l'échelle internationale, et formé en Russie, il a donné des masterclasses au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, à l'Académie du Festival de Verbier, à l'Université de musique Anton Bruckner, à l'Académie estonienne de musique et de théâtre et au Conservatoire d'Amsterdam, entre autres. Indissociable de son travail artistique, son recherche est motivée par les aspects interprétatifs, techniques et philosophiques de la musique classique, en se concentrant sur les relations et fractures entre structure et expression, les angoisses de l'« authenticité » et de l'« originalité », la sémantique du timbre pianistique, les métaphores analytiques dans les traités historiques sur l'interprétation, et les discours musicologiques russes. Elle s'intéresse souvent aux traditions de « linéarité », notamment celles de Heinrich Schenker, sous divers angles structuralistes et post-structuralistes. Anciennement basé à l'Académie Sibelius, il a terminé ses études de doctorat en piano et théorie musicale au CUNY Graduate Center et à l'Université de New York, où il a obtenu un doctorat en interprétation classique. Ses publications récentes ont paru dans Music & Letters, Quodlibet et Music Theory & Analysis. À l'EPFL, il travaille actuellement sur un modèle formel de répétition motivique cachée (« middleground repetition »), l'une des caractéristiques les plus insaisissables, mais aussi les plus surprenantes, du canon tonal.