Yasmine Calisesi

EPFL CEN
BAC 104 (Château de Bassenges)
Station 5
1015 Lausanne

Expertise

Energie, physique de l'atmosphère
Yasmine est Directrice opérationnelle du Centre de l'énergie de l'EPFL depuis juin 2019. Son rôle consiste à catalyser la recherche énergétique menée par les laboratoires de l'EPFL, notamment en collaboration avec des partenaires industriels et institutionnels, et à renforcer l'impact et l'image de l'EPFL en tant qu'institution de recherche et d'enseignement de premier plan au niveau mondial, l'EPFL étant classée numéro un en Europe continentale dans le domaine des sciences et du génie de l'énergie (classement mondial 2025 des matières universitaires).
De 2007 à 2019, elle a développé et géré le programme pilote et de démonstration de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Auparavant, Yasmine a créé la discipline « Observation de la Terre depuis l'espace » à l'Institut international des sciences spatiales (ISSI) à Berne. En tant que post-doctorante à l'Université de Berne et en collaboration avec l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, elle a notamment participé à la validation du satellite ENVISAT de l'ESA.
Yasmine a obtenu son doctorat à l'Université de Berne et est titulaire d'un master en physique de l'Université de Genève. En 2006, elle a reçu le prix de chimie et physique atmosphériques de la Commission suisse pour la chimie et la physique atmosphériques de l'Académie suisse des sciences naturelles SCNAT.
Elle siège actuellement au conseil d'administration de Minergie, au conseil d'administration du réseau suisse d'innovation Power-to-X SPIN, au conseil d'administration de Groupe E, ainsi que dans plusieurs comités d'évaluation et de récompense.
Yasmine est de langue maternelle française et parle couramment l'anglais, l'allemand et l'italien.


Enseignement et PhD

Cours

Durabilité

ENV-101

Ce cours présente les enjeux mondiaux de la durabilité. Il introduit les limites planétaires, leur interconnexion systémique et les thèmes de justice sociale. L'approche interdisciplinaire initie au travail de groupe et à la pensée systémique (interdépendances dans un système complexe).