Yves Pedrazzini

EPFL ENAC IA LASUR
BP 2237 (Bâtiment BP)
Station 16
1015 Lausanne

Web site:   Site web:   https://lasur.epfl.ch/

vCard
Données administratives

Domaines de compétences

Sociologie 
Anthropologie 
Cultures urbaines 
Urbanisme 
Violence et [in]sécurité 
Bidonvilles / Autoconstruction / DIY 
Développement urbain dans les pays du Sud
punKspace...

Publications

Publications Infoscience

Enseignement & Phd

Enseignement

Architecture

PENS

A partir du début de l'année 2020, Yves Pedrazzini est en charge de la direction académique du programme "Projeter ensemble" de la Faculté ENAC, programme destiné à promouvoir les méthodes inter- et transdiciplinaires, et des cours tant de niveau Bachelor que Master qui permettent aux étudiant-e-s des trois sections de l'ENAC de travailler, se former, penser ensemble les principales thématiques transversales de notre faculté (semaines ENAC, Unités d'enseignement ENAC, projets ENAC...).











Cours

Habitat et développement urbain

Centré sur les formes d'habitat des plus pauvres dans les pays du Sud et les contextes de crises dues à des catastrophes naturelles ou à des conflits, en particulier les architectures d'urgence (bidonvilles, camps...), le cours propose une analyse critique de l'urbanisation du monde au 21ème siècle

UE D : Territoire et société

L'UED Territoire et société a pour objectif de familiariser l'étudiant.e avec les méthodes d'observation des sciences humaines en développant une réflexion sur les transformations d es villes suisses, sous forme d'un travail d'enquête sur les pratiques sociales et spatiales.

Habiter l'urgence

PENS-217 propose une compréhension technique et sociale de l'habitat d'urgence. Pour cela, il s'agira de concevoir un camp de réfugié.e.s habitable, puis d'y construire un abri et son équipement d'assainissement au moyen d'un kit de matériaux du type de ceux distribués comme réponse humanitaire.

Rues ludiques

Ce cours se focalise sur la conception de l'espace public et sur les rapports qu'il entretient avec les usages. Au prisme de la place de l'enfant en ville, les étudiant·es construiront des dispositifs ludiques dans le cadre d'un programme de revalorisation de rues mené par la Ville de Lausanne.