Simon Henein

EPFL STI IGM INSTANT-LAB
MC B2 301 (Bâtiment MC)
Rue de la Maladière 71b, CP 526
2002 Neuchâtel 2

Web site:   Site web:   https://instantlab.epfl.ch/

EPFL > CDH > DHI > DHI-GE

vCard
Données administratives

Domaines de compétences

Ingénierie: Conception micromécanique; Mécanismes de précision; Guidages flexibles avec applications dans les domaines suivants: aérospatial, astrophysique, accélérateurs de particules, instruments chirurgicaux,  horologerie, robotique, Micro-Electro-Mechanical-Systems (MEMS); Enseignement basé projet.

Humanités: Pédagogie du processus créatif; Transmission et enseignement de la créativité collective dans  les arts et la science; Etudes Théâtrales; Improvisation; Dance contemporaine;

Publications

Autres publications

Recherche

Enseignement & Phd

Enseignement

Microengineering

Cours

Création collective: arts-impro & ingénierie I

Les techniques d'improvisation développées dans les arts vivants (théâtre, musique, danse, performance) sont mises en perspective avec les pratiques de conception en ingénierie. Ce cours enseigné à l'Arsenic mène à une performance publique intégrant les performeurs et leurs réalisations techniques.

Création collective: arts-impro & ingénierie II

Les techniques d'improvisation développées dans les arts vivants (théâtre, musique, danse, performance) sont mises en perspective avec les pratiques de conception en ingénierie. Ce cours enseigné à l'Arsenic mène à une performance publique intégrant les performeurs et leurs réalisations techniques.

Conception de mécanismes I

Ce cours introduit les bases de la mécanique des structures : calcul des contraintes et déformations provoquées par les forces extérieures et calcul des déformations. Ces enseignements théoriques sont appliqués à la conception des éléments importants des mécanismes de précision.

Conception de mécanismes II

Le second semestre du cours « Conception de mécanismes » développe les capacités créatrices de conception appliquées au domaine des mécanismes microtechniques. Il s'attache tant aux connaissances (composants, principes physiques, dimensionnement) qu'au processus cognitif de la conception en groupe.