Jean-François Bert

Unité: SHS-ENS

perm_contact_calendarvCard
Données administratives

Enseignement & Phd

Enseignement

  • Humanities and Social Sciences Program,

Cours

Savoirs, connaissances, croyances I

Qu'est ce qu'une connaissance ? Qu'est ce qu'un savoir ? En utilisant les outils de l'histoire des sciences, mais aussi de la sociologie et de l'anthropologie des savoirs, il s'agira d'aborder, de discuter et de confronter chacune de ces notions. goto


Sciences, raison et foi I

La question de l'origine comme celle de la fin de l'homme et de l'univers a été simultanément posée dans les religions et les grands mythes, mais aussi dans les sciences occidentales à partir du 17e siècle. Thèmes qui sont au coeur de l'idée d'un possible... goto


Sciences, raison et foi II

Ce cours reprend la longue histoire des opposants à Darwin et au darwinisme (créationnistes, néo-créationnistes, partisans du dessein intelligent) pour essayer de comprendre leurs stratégies et leurs arguments. Pourquoi cherchent-ils à instrumentaliser la... goto


Savoirs, connaissances, croyances II

Ce cours constitue une introduction à la question des croyances. Reflet de nos préoccupations, de notre « image du monde » ou encore de notre organisation sociale, les croyances ne disparaissent pas avec les progrès de la science. goto


Sciences et religions I

Peut-on être à la fois savant et croyant ? La science est-elle l'ennemie de la foi ? Un scientifique ne peut-il qu'être athée ou agnostique ? Voici quelques questions abordées dans cet enseignement dont le but est de présenter les différentes formes prise... goto


Sciences et religions II

Peut-on être à la fois savant et croyant ? La science est-elle l'ennemie de la foi ? Un scientifique ne peut-il qu'être athée ou agnostique ? Voici quelques questions abordées dans cet enseignement dont le but est de présenter les différentes formes prise... goto