Mathieu Hursin
EPFL SB IPHYS LRS
PH D3 455 (Bâtiment PH)
Station 3
1015 Lausanne
Web site: Site web: https://lrs.epfl.ch/
Web site: Site web: https://sph.epfl.ch/
Web site: Site web: https://sb.epfl.ch/conseil
Biographie
Après une thèse de doctorat sur la modélisation haute fidélité d'ejection de barres de contrôle dans un réacteur à eau préssurisée à l'Université de Californie à Berkeley et un court postdoc à l'université du Michigan, j'ai passé les premières 8 années de ma carrière au Paul Scherrer Institut. Mes activités de recherche étaient principalement dédiées à developper des méthodes de propagation d'incertitudes dans les schémas de calculs déterministes utilisés pour la modélisation des centrales nucléaires suisses.J'ai été détaché à l'EPFL et plus précisement au laboratoire de Physique des Réacteurs et de comportements de Systèmes (LRS) en 2014 pour participer aux tâches d'enseignement liés au Master spécialisé Nuclear Engineering et developper les aspects expérimentaux de mes activités de recherche, notamment grâce à cette formidable machine qu'est le réacteur CROCUS.
Je suis le directeur adjoint du LRS depuis 2019. J'ai obtenu le titre de Maître d'enseignement et de recherche en 2022. Je participe activement au comité de l'école doctorale de l'énergie (EDEY) depuis 2022.
Depuis Mars 2023, je suis embauché comme collaborateur scientifique à l'EPFL.
Activités de Recherche actuelles
Je suis actuellement fortement impliqué dans la communauté des données nucléaires et dans les travaux techniques visant à l'amélioration de la dernière version de la bibliothèque européenne (JEFF). Je dirige un sous-groupe OCDE/AEN dans cette direction. Je dirige également un projet Euratom visant à la production de données expérimentales multi-physiques adaptées à la validation d'outils de simulation haute fidélité et haute résolution.Enseignement & Phd
Enseignement
Physics