Adil Koukab

photo placeholder image

Collaborateur scientifique

adil.koukab@epfl.ch +41 21 693 34 40

EPFL STI GR-SCI-IEL
ELB 235 (Bâtiment ELB)
Station 11
CH-1015 Lausanne

EPFL STI GR-SCI-IEL
ELB 235 (Bâtiment ELB)
Station 11
CH-1015 Lausanne

EPFL STI GR-SCI-IEL
ELB 235 (Bâtiment ELB)
Station 11
CH-1015 Lausanne

Web site:   Site web:   https://sv.epfl.ch/education

EPFL STI GR-SCI-IEL
ELB 235 (Bâtiment ELB)
Station 11
CH-1015 Lausanne

+41 21 693 34 40
Local:   ELB 235
EPFL > P > P-SG > CCE

Web site:   Site web:   https://cce.epfl.ch/

EPFL STI GR-SCI-IEL
ELB 235 (Bâtiment ELB)
Station 11
CH-1015 Lausanne

EPFL STI GR-SCI-IEL
ELB 235 (Bâtiment ELB)
Station 11
CH-1015 Lausanne

vCard
Données administratives

Domaines de compétences

Adil Koukab received his M.S. and Ph.D. from the Supélec and Metz University. He has been with the Swiss Federal Institute of Technology Lausanne (EPFL) department of electrical engineering since 2000 as a lecturer and research associate. His current research interests include design, modeling and EDA development for Analog, RF, and mixed-signal ICs. He supervised about 30 M.S. diploma projects in these fields and co-supervised several PhDs. He also published more than 60 research papers. Furthermore, he teaches four magistral courses and six labs to more than 400 students/semester from three different institutes of EPFL. He is also a scientific staff representative in the STI council and a teachers' representative in the EPFL teaching council.

Publications

Publications Infoscience

Enseignement & Phd

Enseignement

Electrical and Electronics Engineering

Microengineering

Programmes doctoraux

Doctoral Program in Microsystems and Microelectronics

Doctoral Program in Electrical Engineering

Cours

Sciences et technologies de l'électricité

Ce cours propose une introduction aux sciences et technologies de l'électricité en mettant l'accent sur les composants des circuits électriques. L'enseignement comprend à la fois une partie théorique avec un cours et des exercices, ainsi qu'une partie expérimentale avec des expériences pratiques.

Electronique I

Les concepts de base permettant de comprendre, d'analyser et de concevoir les circuits à base d'AmpliOp, dédiés à l'acquisition et conditionnement des signaux analogiques sont traités en théorie et pratique. Cela englobe l'amplification, le filtrage, la conversion A/N et les générateurs de signaux.

Electronique II

Ce cours introduit les composants à semiconducteurs électroniques de base : diodes à jonction PN, transistors bipolaires et MOS. Leurs modes de fonctionnement en DC et AC sont étudiés. Les circuits élémentaires à base de transistors bipolaires sont présentés et analysés.

Systèmes électriques et électroniques I

Le but de ce cours est d'apporter les connaissances et les expériences fondamentales pour comprendre les systèmes électriques et électroniques de base.

Systèmes électriques et électroniques II

Les concepts de base permettant de comprendre et d'analyser les systèmes électroniques dédiés à l'acquisition et au traitement des signaux (signaux physiologique, bio-capteurs) seront abordés en théorie et en pratique. Cela englobe l'amplification, le filtrage et l'acquisition des ces signaux.

Analog IC design

Ce cours traite de l'analyse, la conception et l'optimisation des circuits analogiques CMOS, en mettant l'accent sur les solutions "basse consommation" (pour des applications telle que "IoT, wearables, Biosensors..."). Des exemples de conception de circuits analogiques/numériques sont aussi abordés.

Lab in EDA based design

Le but de ce cours est d'obtenir une connaissance pratique de l'utilisation d'outils de conception de circuits intégrés industriels modernes et de kits de conception technologiques pour la conception de circuits intégrés digitaux et analogiques.