Charlotte Cornélie Truwant

Nationalité: Suisse et française

EPFL ENAC SAR-GE
BP 2229 (Bâtiment BP)
Station 16
1015 Lausanne

Office: BP 3124
EPFLENACENAC-SARSAR-ENS

Travail en cours

Bureau d'architecture Truwant+Rodet+ Sàrl
www.truwantrodet.ch
Architecte, cofondatrice de Truwant + Rodet +
Professeure invitée, EPFL – Atelier for Uncertain Conditions

Charlotte Truwant est architecte et cofondatrice, avec Dries Rodet, du bureau d’architecture Truwant + Rodet +. Elle est actuellement professeure invitée à l’EPFL, où elle dirige le studio de projet Atelier for Uncertain Conditions. Le studio explore la transformation des structures existantes à l’intersection de l’architecture et du paysage, où le temps est considéré comme le principal protagoniste.

Son parcours, façonné par des expériences en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique et au Japon, ainsi que par des recherches académiques en urbanisme paysager, a profondément influencé sa manière de comprendre et d’interpréter les contextes existants. Cette perspective lui a permis de reconnaître la valeur de ressources situées au-delà du cadre traditionnel de l’architecture.

En 2018, avec Melissa Freudiger et Dries Rodet, elle a cofondé l’association dasverein, une plateforme engagée dans le discours architectural et artistique portant sur les questions de fabrication de l’espace. En 2019, ils ont participé à une équipe de recherche et de conception interdisciplinaire visant à développer de nouveaux outils et méthodologies pour le Dhaka Art Summit, une approche environnementale de la mise en exposition.

Truwant + Rodet + a reçu le Swiss Art Award en 2017. Le bureau est actuellement engagé dans plusieurs projets d’envergure, notamment :
– La rénovation du Centre Culturel Suisse à Paris, en collaboration avec ASBR.
– La transformation d’un centre sportif à Bulle.
– Le projet de transformation du Nauentor à Bâle, avec Bruther et Jan Kinsbergen.
– Un prochain projet de logements inclusifs et intégratifs à Zurich.

À travers sa pratique comme dans son enseignement, Charlotte Truwant examine comment l’intervention architecturale peut engager de manière significative le temps, la transformation et les réalités matérielles existantes, en intégrant les préoccupations environnementales au cœur des propositions spatiales.

Formation

Architecture

|

2004 – 2006 EPFL

Architecture

|

2001 – 2004 EPFL

Enseignement et PhD

Courses

Théorie et critique du projet BA3 (Truwant et Rodet)

AR-201(an)

Le projet de transformation considère les sites existants comme des ressources pour réinventer nos manières d'habiter. À Renens, les étudiants exploreront la rénovation pour concevoir de nouvelles formes de vie, créant des typologies domestiques issues des structures et contextes existants.

Théorie et critique du projet BA4 (Truwant et Rodet)

AR-202(an)

Au 2e semestre, nous poursuivrons l'exploration de la rénovation à Renens, centrée sur les espaces d'apprentissage. Comment dépasser les standards scolaires figés pour imaginer des lieux réversibles, modulaires et ouverts, où l'éducation peut se déployer dans des formes multiples ?