Emanuele Ripiccini

Nationalité: Italian

EPFL VPO-SE OHS-PR
BS 120 (Bâtiment BS)
Station 4
1015 Lausanne

+41 21 693 74 82
Office: BS 120
EPFLVPOVPO-SEOHSOHS-PR

Expertise

Radioprotection
Développement de détecteurs de radiation
Sécurité des gaz comprimés
Sécurité des liquides

Mission

Officier en radioprotection de l'école, il coordonne l'ensemble des activités liées à la radioprotection à l'EPFL.
En plus de la radioprotection, il s'occupe également des aspects de sécurité liés à l'utilisation de gaz comprimés et de liquides cryogéniques dans les activités de recherche à l'EPFL.
Physicien nucléaire avec plusieurs années d'expérience dans la recherche et le développement de détecteurs de radiations. Après avoir obtenu un master en physique nucléaire et des particules en 2011 à l'Université de Rome Sapienza en Italie, il a effectué un doctorat en 2015 à la même université en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (PSI). Après quatre ans de post-doc, dont un an à l'Institut National pour la Physique Nucléaire (INFN) en Italie et trois ans à l'Université de Genève, il a rejoint l'EPFL en 2019 en tant que collaborateur scientifique. Ici il a exercé la fonction de Correspondant de sécurité (COSEC) à côté de son activité de recherche. En 2021 il a suivi la formation d'Expert en Radioprotection auprès de l'Institut de Radiophysique (IRA) du CHUV.
Depuis 2018, a incorporé le Corps de Sapeurs-Pompiers Volontaires du Groupement SIS de Genève où il exerce actuellement avec le grade de Caporal. En 2022 il a rejoint l'équipe NRBC du Groupement SIS de Genève en tant qu'officier spécialisé avec la fonction de formateur en radioprotection.

Formation

|

2021 – 2021 IRA

|

2015 – 2015 Sapienza University of Rome & Paul Scherer Institut