Profile picture

Gaétan de Rassenfosse

Nationalité: Belgian

EPFL CDM MTEI STIP
ODY 2 01.2 (Odyssea)
Station 5
1015 Lausanne

Expertise

I am an economist of innovation and intellectual property, studying how how legal and policy frameworks shape the creation and commercialization of new technologies. My expertise spans innovation and technology policy, IP strategy and regulation, the measurement of R&D and intangible assets, technology transfer, and competition issues around standard-setting and licensing. Methodologically, I work with large-scale administrative and digital data—especially on patents and scientific publications—using applied econometrics, causal inference, and machine learning to produce evidence that is useful to policymakers, firms, and courts.

Mission

Our lab studies how innovation systems work, with a focus on the economics and policy of intellectual property and technology commercialization. We combine large-scale patent and publication data with advanced econometrics and machine learning to measure innovation, assess the value and quality of patents, and understand how ideas diffuse through markets and technologies. Working at the intersection of academia, policy, and practice, we aim to generate rigorous, data-driven evidence that helps governments design better innovation policies and helps firms and other stakeholders make more informed decisions about protecting and deploying new technologies.

Gaétan de Rassenfosse est professeur en pré-titularisation conditionnelle en politique scientifique et technologique à l'EPFL. Il a rejoint le College du Management de la Technologie (CDM) en 2014. Avant cela, il a été Research Fellow puis Senior Research Fellow à l'Université de Melbourne, Australie, de 2010 à 2014. Il a obtenu un doctorat en économie de la Solvay Business School de l'Université libre de Bruxelles, Belgique, en 2010. Il a été chercheur invité à l'UC Berkeley (Californie, états-Unis) en 2018 et au MIT (Massachusetts, états-Unis) à l'été 2019.
L'objectif primordial de sa recherche est de fournir l'environnement politique qui répond le mieux aux besoins de l'économie du savoir. Cet objectif est atteint en produisant des preuves empiriques solides sur des questions de recherche liées, par exemple, aux problèmes de propriété intellectuelle, à la mesure du capital immatériel et à la « science de la science », pour ne citer que quelques sujets d'intérêt. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture telles que Journal of Industrial Economics, Journal of Law & Economics, Strategic Entrepreneurship Journal, Journal of Economics & Management Strategy, Research Policy et European Economic Review. Il est un conférencier expérimenté avec près de 200 conférences et séminaires. Il a reçu plus de 2,5 millions de CHF en financement de recherche d'institutions, notamment de la U.S. NSF, la Alfred P. Sloan Foundation, le Swiss Network for International Studies, le Fonds national suisse pour la recherche scientifique et l'Office européen des brevets.
Le transfert de connaissances bidirectionnel qui résulte des activités de conseil est un moyen puissant de façonner les politiques publiques. Le professeur de Rassenfosse dialogue avec les médias et s'engage auprès d'organisations internationales, de fondations, d'agences gouvernementales et d'entreprises privées. Il était en charge d'un rapport sur le régime de la « Patent Box » dans le cadre de la promesse électorale du Premier ministre australien d'explorer cet outil de politique économique. Il a également effectué des recherches sous contrat pour des agences et des organisations telles que la Commission Européenne, le Secrétariat d'état à l'éducation, à la recherche et à l'innovation (SERI) de la Confédération suisse, le ministère australien de l'Industrie, le ministère du Trésor et des Finances de Victoria, l'Office australien des brevets, l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle et la Fondation Novo Nordisk.

Prix et distinctions

The Boston Consulting Group Perspectives Prize

0

Research Fellow grant

BE

2006

McKinsey Scientific Award

2010

Faculty Research Grant

U. of Melbourne

2011

International Geneva (IG) Award

Swiss Network for International Studies (SNIS)

2019

Publications Gaétan de Rassenfosse

Essays on the Role of Policy and Venture Financing in Clean Technology Innovation

M. D. van den Heuvel

Lausanne, EPFL, 2022. DOI : 10.5075/epfl-thesis-11067.

Essays on the Economics of Innovation: Incentives, Diffusion, and Disparity

L. Zhou

Lausanne, EPFL, 2021. DOI : 10.5075/epfl-thesis-10813.

The organisation of science: topics, incentives and funding.

O. Ballester Gonzalez

Lausanne, EPFL, 2020. DOI : 10.5075/epfl-thesis-8361.

Enseignement et PhD

Current Phd

Atin Aboutorabi, Euan John Richardson

Past Phd As Director

Omar Ballester Gonzalez, Ling Zhou, Matthias van den Heuvel, George Abi Younes

Courses

Introduction to economics of innovation

MGT-303

Ce cours aide les étudiants à comprendre les enjeux concrets liés à l'économie de la connaissance : pourquoi innover ? Pourquoi l'innovation ne va pas de soi ? Quel rôle pour l'État ? Nous répondrons à ces questions, et d'autres, à l'aide d'outils économiques.

Management of intellectual property

MGT-404

Ce cours offre une introduction à la gestion de la propriété intellectuelle (PI), notamment les brevets. Il couvre les aspects stratégiques et légaux de la PI. Il propose des études de cas, des intervenants extérieurs et un projet.