Profile picture

Iris Capdevila

EPFL AVP-E CAPE
RLC D1 740 (Rolex Learning Center)
Station 20
1015 Lausanne


  • A L’EPFL
Coordinatrice du projet s’ÉPanouir FLourish, visant le développement des programmes de formation à l’EPFL, et chair du Work Package 4, dédié à l’évolution de l’enseignement et des carrières des enseignant·es. Plus d’information ici : https://www.epfl.ch/education/educational-initiatives/fr/sepanouir-flourish_fr/ 

Conseillère pédagogique à la faculté STI entre 2020 et 2025, en appui aux enseignant.es et aux sections MX, GM, MT et NX.

Secrétaire générale du Swiss Faculty Development Network (SFDN), réseau national engagé dans le renforcement des capacités d’enseignement et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Suisse.

 
  • Avant l’EPFL
Parcours de onze ans dans l’enseignement primaire et secondaire, d’abord comme enseignante puis comme membre de l’équipe de direction en tant que coordinatrice pédagogique. Expérience marquée par l’introduction de pédagogies innovantes reposant sur trois axes : (i) l’interdisciplinarité, à travers l’apprentissage par projets ; (ii) le développement des compétences socio-émotionnelles, incluant le bien-être et la résolution positive des conflits ; (iii) le développement des compétences numériques.


  • Formation
Titulaire d’un Master en Médiation et Résolution de Conflits (2015) et d’un CAS en Ingénierie des évaluations en formation (2023). 

Actuellement en doctorat à l’Université de Genève, qui explore comment favoriser l’agentivité des étudiant·es dans l’enseignement supérieur STEM au sein d’environnements d’apprentissage médiés par l’IA. En parallèle, suivi d’une formation en coaching professionnel de cadres et d’équipes.