Jean-François Molinari

jean-francois.molinari@epfl.ch +41 21 693 24 11
EPFL ENAC IIC LSMS
GC A2 474 (Bâtiment GC)
Station 18
CH-1015 Lausanne
+41 21 693 24 11
+41 21 693 24 24
Local: GC A2 474
EPFL > ENAC > IIC > LSMS
Web site: Site web: https://lsms.epfl.ch/
+41 21 693 24 11
EPFL > ENT-R > SCITAS > SCITAS-CD
Biographie
De nationalité française, Jean-François Molinari obtient en 1997 un bachelor en ingénierie mécanique en France, puis poursuit ses études au California Institute of Technology, où il y obtient en 2001 son doctorat en aéronautique, avec spécialisation en mathématiques appliquées. De 1996 à 2000, il est assistant de recherche au Département d'aéronautique de Caltech et, de 2000 à 2005, professeur assistant au Département de génie mécanique à l'Université Johns Hopkins. Il est professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (France) de 2005 à 2007.Ses contributions majeures se situent dans la modélisation numérique des systèmes complexes de matériaux (systèmes métalliques, céramiques, composites), intervenant dans les processus de la mécanique des structures. Il a notamment développé et amélioré des modèles de propagation de fractures cohésives, permettant de mieux appréhender les phénomènes de fragmentation et de schémas de fissures à différentes échelles, notamment au niveau de la nano-échelle. Il a également développé une recherche dans le domaine de la mécanique de contact visant à mieux comprendre les forces adhésives au sein des structures.
A l'EPFL, il développe la modélisation et la simulation de phénomènes intégrant la mécanique des structures, la mécanique des solides et la science des matériaux. Il utilise et développe ses techniques de simulation multi-échelles qui permettent une approche généralisée pour étudier l'influence des défauts micro-structurels sur le comportement et la performance des structures incluant des nouveaux matériaux (céramiques, métalliques, composites béton). Il analyse les déformations dans les réseaux nanocristallins et étudie les phénomènes de friction et d'usure au niveau nanotribologique qui peuvent avoir des influences directes sur la durabilité des structures.
En matière d'enseignement, Jean-François Molinari assure des cours en mécanique des structures et des solides et en mécanique des milieux continus. Il intervient aussi bien au niveau bachelor et master (en Section de génie civil) qu'à celui de l'école doctorale et de la formation continue.
Candidature Conseil Faculté ENAC
Je souhaite m'impliquer dans la vie de lécole en prenant part dans un panel représentatif de ses différents acteurs. Le conseil de faculté est un organe important de lécole et je souhaite y participer pleinement.Publications
Publications Infoscience
Infoscience
Nombre de notices chargées.
Nombre de notices chargées.
Enseignement & Phd
Enseignement
Génie civil