Luca Pattaroni
Professeur titulaire
EPFL ENAC IA LASUR
BP 2239 (Bâtiment BP)
Station 16
1015 Lausanne
Web site: Site web: https://lasur.epfl.ch/
EPFL ENAC IA LASUR
BP 2239 (Bâtiment BP)
Station 16
1015 Lausanne
+41 21 693 32 43
Local:
BP 2239
EPFL
>
VPA-AVP-PGE
>
AVP-PGE-EDOC
>
EDAR-ENS
Domaines de compétences
- Usage et architecture
- Action collective, mouvements sociaux et justice (squats, occupations, luttes urbaines)
- Urbanisme et culture
- Migration et hospitalités urbaines
- Théorie sociologique et politique (sociologie de l
Travail en cours
rDiection scientifique de la recherche (In)hospitalités urbaines : Quelle place pour l’arrivant-e en situation précaire dans les villes de Genève et Bruxelles ? (projet FNS)Ce projet concerne la capacité d’accueil des villes, c’est-à-dire les formes d’hospitalité mais aussi d’inhospitalier auxquelles font face les nouvelles et nouveaux arrivant.e.s en situation précaire (sans-papiers, réfugiés, etc.). Il s’agit d’un projet comparatif à Genève et Bruxelles. D’une part, nous nous intéressons à leur parcours : comment ces personnes parviennent-elles à prendre place dans la ville? D’autre part, nous étudions les transformations économiques, politiques ou encore juridiques des villes et les recompositions des réponses institutionnelles, privées et marchandes aux enjeux d’accueil. En multipliant les méthodes et par une approche comparative, ce projet vise à nourrir empiriquement et théoriquement les débats sur les effets de l’accroissement des mobilités et des migrations sur le commun des villes contemporaines et l’évolution des formes urbaines de précarité.
Direction scientifique de la recherche Domotopie : enquête sur le "chez soi" dans un monde en mouvement (projet FNS)
Alors que la tendance est à l’exploration des territoires étendus de l’habiter, cette recherche prend le parti de réactualiser la réflexion sur le logement et de l’envisager comme un point de cristallisation de la transformation des modes de vie, en particulier sur le plan temporel. Elle fait l’hypothèse que l’intensification et la diversification des rythmes de vie donnent lieu à de nouvelles formes d’appropriation, de conflits et d’ajustements au sein de la sphère domestique. Quels sont les nouveaux usages et significations du logement ? Comment se recompose le « chez soi » ? Comment se déploient les capacités individuelles et collectives à « tenir le rythme » ? Comment évoluent, sous les pressions rythmiques, les inégalités qui traversent la sphère domestique ?
Enquête conceptuelle sur la qualité urbaine
Recherche-action avec Ressources Urbaines dans le cadre de la transformation de la Zone Industrielle de Chatelaine (rapport artisanat et économie créative, mixité d
Biographie
Après un master en sciences sociales (Ecole Normale Supérieure, Ulm/Paris, Luca Pattaroni a obtenu un doctorat conjoint en sociologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et de l'Université de Genève. Il a été assistant à la Faculté de droit (Université de Genève), chercheur invité à l'Université Columbia (New York), à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et professeur invité aux Universités fédérales de Fluminense et Rio de Janeiro (Brésil).Luca Pattaroni est actuellement Professeur Titulaire du Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l'Ecole d'architecture, d'ingénierie civile et environnementale (ENAC/EPFL). Il co-dirige avec Sophie Delhay l'orientation Housing-Habitat du Master d'architecture et est coordinateur du programme doctoral conjoint qu'il a initié en 2016 entre l'École doctorale d'architecture et des sciences de la ville (EDAR) et la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD). Il est également co-responsable du comité de recherche "Sociologie urbaine" de l'Association suisse de sociologie.
Contribuant au champ des études urbaines, ses travaux portent sur l'expression des différences et la fabrication du commun dans les villes contemporaines, en se concentrant sur la transformation concomitante des modes de vie, des cadres institutionnels et des formes spatiales. Ses recherches portent sur les questions de logement, les espaces publics, la migration urbaine et les mouvements culturels et urbains.
Dans ses recherches, il utilise des méthodes mixtes pour combiner des approches de mesure et de modélisation de transformations sociétales significatives avec des descriptions fines et dynamiques de situations socio-spatiales, encourageant ainsi le dialogue entre la sociologie urbaine, l'architecture et les sciences de l'ingénieur.
Luca Pattaroni est aussi activement engagé dans des collaborations professionnelles avec des architectes et des urbanistes. Il participe régulièrement à des concours internationaux au sein d'équipes interdisciplinaires. Il a notamment remporté en 2021 le Premier Prix pour la rénovation d'étape d'une tour de logements étudiants à Paris (Tour des Poissoniers, Paris Habitat/CROUS) en tant que partenaire du consortium mené par L'AUC (Grand Prix d'Urbanisme, 2021) et Fagart&Fontana Architects. Il est également régulièrement missionné comme expert des questions urbaines par les pouvoirs publics. En 2020, il a été nommé membre du Think Tank national de l'Association suisse des ingénieurs-conseils (USIC) - Rethink_ing.
En dehors de ses engagements universitaires et professionnels, Luca Pattaroni est très impliqué dans le resserrement des liens entre le monde universitaire et la vie publique urbaine. Il intervient fréquemment dans les médias et donne de nombreuses conférences publiques. Il est également cofondateur et président de la coopérative d'artistes et d'artisans Ressources Urbaines. Enfin, il est père de deux enfants, Mattia et Sofia, dont l'éducation occupe une place importante dans sa vie.
PUBLICATIONS
Books Pattaroni L., Bihde A., Lütringer C., 2022, Politics of Urban Planning. Making and Unmaking of the Mumbai Development Plan 2014-2034, Springer.Cogato E., Barahmi F., Berger S., Pattaroni L. (ed.), 2021, Post Car World : Futurs de la ville-territoire, Metispresses.
Antonioli M., Drevon G., Gwiazdzinski L., Kaufmann V., Pattaroni L., 2021, Manifeste pour une politique des rythmes, EPFL Press.
Pattaroni L. (dir.), 2020, La contreculture domestiquée : art, espace et politique dans la ville "gentrifiée", Geneva, Metispresses.
Antonioli M., Gwiazdzinski L., Kaufmann V., Drevon G., Pattaroni L. (eds.), 2020, Individus, collectifs, organisations et territoires à l’épreuve, Grenoble, Ed Elya.
Cogato Lanza E., Pattaroni L., Piraud M., Tirone B., 2013, De la différence urbaine. Le quartier des Grottes/Genève, Genève, Metispresses.
Pattaroni L., Rabinovich A., Kaufmann V. (eds.), 2009, Habitat en devenir : enjeux territoriaux, sociaux et politiques du logement en Suisse, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires.
Cantelli F., Roca M., Stavo-Debauge J., Pattaroni L. (ed.), 2009, Sensibilités Pragmatiques : enquêtes sur l’action publique, Bruxelles, Peter Lang, coll. Action publique.
Pflieger, G., Pattaroni L., Jemelin, C., Kaufmann, V. (eds.), 2008, The Social Fabric of the Networked City, Lausanne, EPFL Press/Routledge.
Peer review articles
Pattaroni L., Felder M., Subaltern housing policies. Accommodating migrant workers in wealthy Geneva, European Journal of Urban and Regional Research, in revision.
Drevon G., Schultheis M.-E., Kaufman V., Pattaroni L., Under pressure at home, Housing Studies, submitted.
Carmo L., Pattaroni L., Piraud M., 2022, Counterculture as a Financial Asset: The Commodification of LX Factory in Lisbon, The Kultural Policy Yearbook 2022.
Pattaroni L., guest editor, 2022, Reneighboring: the hospitable dimension of the world, Faces – Journal of architecture, vol. 80, 4-12.
Piraud M., Pattaroni L., Kaufmann V., 2022, L’aménagement du territoire comme espace public : quelques questions de démocratie locale posées par l’extension de l’Ecole hôtelière dans le périurbain lausannois, Revue Suisse de Sociologie, vol. 48, 1, 185-214.
Houlstan R., Pattaroni L., 2021, Genèse et actualité d’une critique de la ville par les marges. Enquêtes en terrains bruxellois sur les possibilités de différer dans la ville contemporaine. Revue de l’Institut de Sociologie, vol.90.
Pattaroni L, Viot P., Delley L., 2020, Liesse, émeute et panique : enquête sur l’effervescence et la cristallisation des états publics de la foule, Espacestemps.net [online].Felder, M., Stavo-Debauge, J., Pattaroni, L., Trossat, M., & Drevon, G., 2020, Between Hospitality and Inhospitality: The Janus-Faced'Arrival Infrastructure', Urban Planning, 5(3), 55-66.
Drevon, G., Pattaroni, L., Delley, L., Jacot-Descombes, F., & Hamel, N., 2020, Rhythmanalysis of Urban Events: Empirical Elements from the Montreux Jazz Festival, Urban Planning, 5(2), 280-295.
Carmo L., Pattaroni L., 2018, The commodification of alternative cultural spaces, Street Art & Urban Creativity Scientific Journal, Vol.4.
Drevon G., Gwiazdzinski L, Kaufmann V., Pattaroni L., 2018, Rythmes de vie(s), rythmes de ville(s), EspacesTemps.net [En ligne].
Pattaroni L., Adly H., 2017, An expatriate's ethnoscape: the impact of the United Nations Office on urban settings and space in Geneva, Terceiro Millenio: Revista Critica de Sociologia et Politica, 6, 1, 117-138.
Pattaroni L., 2016, La trame sociologique de l’espace, Eléments pour une pragmatique de l’espace et du commun, inSociologies [en ligne].
Pattaroni L., 2015, Les enjeux d’une sociologie de l’individualisme, ou comment mener l’enquête sur l’institution de l’individu, in Sociologies [en ligne].
Thomas M.-P., Pattaroni L., 2012, Différenciation des aspirations résidentielles des familles de classes moyennes en Suisse : une approche par les modes de vie, Espaces et Société, 1 (148-149), 111-127.
Pattaroni L., Kaufmann V., Thomas M.-P., 2012, The dynamics of multi-faceted gentrification. A comparative analysis of the trajectories of six neighborhoods in the Île-de-France region, International Journal of Urban and Regional Research, 36 (6), 1123-1241.
Pattaroni L., 2011, Le nouvel esprit de la ville. Les luttes urbaines sont-elles recyclables dans le "développement urbain durable" ?, Mouvements, 65, printemps.
Viot P., Pattaroni L., Berthoud J., 2010, Voir et analyser le gouvernement de la foule en liesse. Eléments pour l’étude des rassemblements festifs à l’aide de matériaux sonores et visuels, ethnographiques.org, 21 (online).
Berthoud J., Pattaroni L., Viot P., Kaufmann V., 2009, Euro 2008 in Geneva: A city’s experience organizing a large-scale event and examining friendly fan and hooligan behavior in the fan zone, International Review on Sport and Violence, num. 3, p. 10-16.
Pflieger G., Kaufmann V., Jemelin C., Pattaroni L., 2009, Correlations between past and present transport and urban planning policies, Urban Studies, 46: 1421-1437.
Chenal J., Pattaroni L., Pflieger G., 2009, Les lieux au détour des réseaux, EspacesTemps.net, Textuel,
Pflieger G., Kaufmann V., Pattaroni L., Jemelin C. 2008, Entre inertie et changement, le poids du temps long dans les politiques de transports et d’urbanisme. Recherche, Transport, Sécurité. 98, 1-11.
Kaufmann V., Pflieger G., Jemelin C., Pattaroni L. 2008, Socio-political Analysis of French Transport Policies: the state of the practices, Transport Policy, 15, 1, 12-22.
Pflieger G., Kaufmann V., Jemelin C., Pattaroni L., 2007, Entre reproduction, innovation et contingence : infléchir une trajectoire urbaine. L'exemple des politiques locales de transports et d'urbanisme. Revue Suisse de Sociologie, n°3.
Pattaroni L., 2006, Le care est-il institutionnalisable ? Quand la politique du care émousse son éthique, Raisons Pratiques, 16 (numéro spécial Le souci des autres : éthique et politique du care, édité par Patricia Paperman et Sandra Laugier).
Pattaroni L., 2005, Quand la politique se tient aux limites du projet sociologique, recension de Wacquant L. Punir les pauvres, EspacesTemps.net, Mensuelles, http://espacestemps.net/document1753.html, 14 p.
Widmer E., Languin N., Pattaroni L, Kellerhals J., Robert C.-N., 2004, Du sentiment d'insécurité aux représentations de la délinquance, Déviance et Société, 2, 141-158.
Breviglieri M., Pattaroni L., Stavo-Debauge J., 2004, Quelques effets de l’idée de proximité sur la conduite et le devenir du travail social, Revue Suisse de Sociologie, 29(1), 141-157.
Pattaroni L, 2001, Recension de l’ouvrage de Callon M., Lacoumes P., Barthe Y., Agir dans un monde incertain, Paris, Seuil, Revue suisse de sociologie, 28(2), 385-390.
Pattaroni L., 2001, Le geste moral : perspective sociologique sur les modalités du vivre ensemble, Carnet de Bord, n°2, 67-77.
Pattaroni L., 2001, Responsabilités des investisseurs : fondements, limites et formes, Finance et Bien commun, n°6, 88-93.
Kellerhals J., Languin N., Pattaroni L., 2000, Ces risques qui nous menacent : enquête sur les inquiétudes des helvètes, Revue suisse de sociologie, 26, 2, 297-317.
Pattaroni L., 1997, Histoire de la notion de Responsabilité, Ex Machina, Université de Genève, 1, 2-11.
Book chapters
Brahy R., Pattaroni L., Hoffman A., 2022, Commoning the touristic City urban pedestrian routes and the ambiguous politics of exploration, in Sánchez-Fuarros I., Paiva D, Malet Calvo D., Ambiance, Tourism and the city, Routledge, accepted.
Pattaroni L., 2022, Avant-Propos : Actualité des résonnances communautaires. In Fontana L., Renouveler la ville depuis l’intérieur, Paris : Ed. Cosa Mentale.
Pattaroni L., 2021, Vers un urbanisme critique des modes de vie, in Cogato E., Barahmi F., Berger S., Pattaroni L. (ed.), Post Car World : Futurs de la ville-territoire, Metispresses, 187-195.
Pattaroni L., La culture au coeur des transformations politiques et spatiales, in Pattaroni L., La conte-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée, Genève : Metispresse, 11-26
Pattaroni L., Petite histoire de la mise en garantie de la subversion, in Pattaroni L., La conte-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée, Genève : Metispresse, 243-252.
Pattaroni L., Piraud M., 2020, L’irruption des contre-cultures dans la ville. Petite histoire genevoise de la part spatiale des subversions, in Pattaroni L., La conte-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée, Genève : Metispresse, 27-58.
Pattaroni L., Piraud M., 2020, L’invention de la culture alternative. : Quand la question culturelle devient question urbaine, in Pattaroni L., La conte-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée, Genève : Metispresse,59-80.
Piraud M., Pattaroni L., L’asphyxie urbaine de la culture. Une exploration des vecteurs de saturationde la ville créative, in Pattaroni L., La conte-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée, Genève : Metispresse, 81-104
Piraud M., Pattaroni L., L’avènement de la post contre-culture. Fragmentations, coalitions et nouvelle géographie culturelle, in Pattaroni L., La conte-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée, Genève : Metispresse, 105-147.
Pattaroni L., Drevon G, Piraud M., 2020, Asphyxies urbaines. Enquête sur les processus contemporains de saturation spatiale, in Antonioli M., Gwiazdzinski L., Kaufmann V., Drevon G., Pattaroni L. (eds.), Individus, collectifs, organisations et territoires à l’épreuve, Grenoble, Ed Elya, 74-87.
Kaufmann V., Pattaroni L., 2019, Saisir la diversité des modes de vie pour comprendre les choix résidentiels, in Kaufmann V. & E. Ravalet, l’urbanisme par les modes de vie, Geneva, Metispresses.
Pattaroni L., 2019, La caresse d’un mur : éléments pour une poétique de la limite, in MUR / murs. Jacques Kaufmann, Ceramic Architecture, Paris, 5 continents.
Pattaroni L., 2017, The urban art of possibles. Elements for a friche diagram of the public space, in Marchand B., Descombes J., Rampini M. (ed.), Common Grounds, Atelier Descombes Rampini 2000-2015, Birkhauser.
Pattaroni L., 2017, L’art urbain des possibles. Eléments pour un diagramme en friche de l’espace public, in Marchand et al., Lieux Communs, Atelier Descombes Rampini 2000-2015., In Folio, 113-124.
Maeder T., Piraud M., Pattaroni L., 2017., New genre public commission? The subversive dimension of public art in post-Fordist capitalism, in Luger J., Ren J., Art, and the City, Worlding the Discussion through a critical Artscape, New York, Routledge, 147-165.
Breviglieri M., Pattaroni L., 2016, A l’air libre. Notes sur l’expérience vive et commune du dehors, in Costa L.G. (ed.), Dehors ! Cultiver l’espace public, Lausanne, Ed. La Baconnière, 18-23.
Cogato E., Pattaroni L., 2016, Public space as the space of difference in Bianchetti et al., Territories in Crisis. Architecture and Urbanism facing changes in Europe, Jovis, 195-203.
Pattaroni L., 2015, Olanaklı Olanın Nadasa Bırakılmış Toprakları: Cenevre nin İşgal Evlerinde Kapitalizmin Hayata Geçirilmiş Eleştirisi Üzerine Bir İnceleme, in Cattaneo, Martinez (Ed.), Avrupa’da İşgal Hareketleri Squatting Europe Kollective Kapitalizme Karşı Alternatifler Olarak Gündelik Müşterekler ve Otonomi (trad. Ceren Akyos ve Duygu Toprak), Istanbul, Tekin: 79-110.
Pattaroni L., 2015, Difference and the Common of the City: The Metamorphosis of the Political from the Urban Struggles of the 1970's to the Contemporary Urban Order, in Alexandre Martin and José Resende (ed.), The making of the common in social relations, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 141-172.
Pattaroni L., Baitsch T., 2015, The regimes of urbanization of the "ordinary city," in Vincent-Geslin S., Pedrazzini Y., Adly H., Zorro Y. (dir.) Translating the city. Interdisciplinarity in urban studies, PPUR/Routledge, pp. 115-136.
Pattaroni L., 2015, Ni enfer, ni paradis : les Libellules ou l’ordinaire d’un monde à la marge, in Christian Lutz, Libellules, ed. Héros Limites.
Pattaroni L., 2015, Herbier démocratique, in Dérives urbaines (issu de l’exposition Vis-à-Vis), Genève, Boabooks.
Carmo L., Pattaroni L., Piraud M., Pedrazzini Y., 2014, Creativity without Critique: An Inquiry into the Aesthetization of the Alternative Culture, in Soares P., Simoes D., Lisbon Street Art, and Urban Creativity, Lisboa., 274-281.
Pattaroni L., 2014, The fallow lands of the possible: an inquiry into the enacted critic of capitalism in Geneva's squats, in Cattaneo C., Martinez M., Squatting Europe Kollective,(ed.), The squatter's movement in Europe: Everyday Commons and Autonomy as Alternatives to Capitalism, Londres, Pluto Press, 60-80.
Thomas M-P., Pattaroni L. and Kaufmann V., 2013, Modes de vie, mobilité et organisation quotidienne des familles : quelles relations avec les choix résidentiels, in Mobilités et modes de vie, Géographie sociale.
Pattaroni L., 2012, Les friches du possible : petite plongée dans l’histoire et le quotidien des squats genevois, postface de Julien Gregorio, Squats, Genève, Labor et Fides, 95-119.
Pattaroni L., 2011, Ville sociale vs ville marchande : Des luttes urbaines au développement urbain durable, in Gaillard D., Genève à l’épreuve de la durabilité, Genève, Fondation Braillard Architectes, pp. 55-66.
Pattaroni L., Breviglieri M., 2011, Conflitti e compromessi : Dalla critica militante alle innovazioni istituzionali nella politica edilizia a Ginevra, in Podesta N., Vitale T., Dalla proposta alla protesta, e ritorno Conflitti locali e innovazione politica, Milano, Bruno Mondadori, pp. 135-164.
Pattaroni L., Pedrazzini Y., 2010, Insecurity and Segregation: Rejecting an Urbanism of Fear, in Jacquet P., Pauchari R., Tubiana, Cities: Steering Towards Sustainability, 2010, Delhi: TERI Press, p. 177-187.
Pattaroni L., Pedrazzini Y., 2010, Délinquance, insécurité et ségrégation : l’urbanisme de la peur ou l’insoutenable développement des villes, in Jacquet P, Pauchari R, Tubiana L. Regards sur la terre 2010. L’annuel du développement durable : Villes, changer de trajectoire, Paris, Les Presses de Science Po, 231-240.
Kaufmann V., Pattaroni L., 2010, Analyse des politiques de transport en France : un état des lieux de la recherche, in Maksim H., Vincent S. , Gallez C., Kaufmann V., L’action publique face à la mobilité, Paris, L’Harmattan.
Kaufmann V., Pflieger G., Jemelin C., Pattaroni L., 2010, Socio-political analysis of french transport policies: the state of the art, in Harper T, Hibbard M., Costa H., Gar-On Yeh A., Dialogues in Urban and Regional Planning 4, New York, Routledge.
Pattaroni L., Kaufmann V., Pedrazzini Y., Bolay J.-.C., Rabinovich A., 2009, Personas y territorios: la sociología urbana y el enfoque de los modos de vida en el Sur, in Wanderley F., Estudios urbanos en la encrucijada de la interdisciplinaridad. CIDES 25 años,, La Paz-Bolivia: CIDES-UMSA, p. 57-91.
Pattaroni L., Kaufmann V., Rabinovich A. 2009, L’habitat dans un monde en transformation, in Pattaroni L., Rabinovich A., Kaufmann V. (dir.) Habitat en devenir, Lausanne Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR).
Pattaroni L., Kaufmann V., Rabinovich A., 2009, Enjeux territoriaux, politiques et sociaux du logement en Suisse, in Pattaroni L., Rabinovich A., Kaufmann V. (dir.), Habitat en devenir, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR).
Pattaroni L., Togni L., 2009, Logement, autonomie et justice, in Pattaroni L., Rabinovich A., Kaufmann V. (dir.), Habitat en devenir, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
Pflieger G., Pattaroni L., Jemelin C., Kaufmann V., 2008, The revenge of place, in Pflieger, G., Pattaroni L., Jemelin C., Kaufmann V. (eds.), The Social Fabric of the Networked City, Lausanne, EPFL Press/Routledge.
Kaufmann V., Pattaroni L., Pflieger G., Jemelin C., 2008, The fabric and the experience of the networked city, in Pflieger G., Pattaroni L., Jemelin C., Kaufmann V. (eds.), The Social Fabric of the Networked City, Lausanne, EPFL Press/Routledge.
Kaufmann V., Thomas M.-P., Pattaroni L., Chenal J., 2008, The role of public space management and public transport quality in gentrification process: six Parisian case studies, in Pflieger G., Pattaroni L., Jemelin C., Kaufmann V. (eds.), The Social Fabric of the Networked City, Lausanne, EPFL Press/Routledge.
Pattaroni L., 2007, Le sujet en l’individu : La promesse d’autonomie du travail social au risque d’une colonisation par le proche, in Cantelli F., Genard J.L., Action publique et subjectivité, Paris, LGDJ, col. Droit et Société (vol. 45).
Pattaroni L., 2007, La ville plurielle : quand les squatters ébranlent l’ordre urbain, in Bassand M., Kaufmann V., Joye D., Enjeux de la sociologie urbaine, Lausanne, Presse Polytechniques et Universitaires romandes, 2ème édition.
Breviglieri M., Pattaroni L., 2005, Le souci de propriété : vie privée et déclin du militantisme dans un squat genevois, in Haumont B. et C. Morel, La société des voisins, Paris, Maison des sciences de l'homme, coll. Ethnologie de France, 275-289.
Pattaroni L., 2002, Les compétences de l'individu : travail social et responsabilisation, in Chatel, V., Soulet, M.-H., Faire face et s’en sortir, Fribourg, Editions Universitaires, vol. 2, 107-114.
Vulgarization articlesBarbisch C., Pattaroni L., 2014, Intime/Extime : le désir au cœur de l’espace public, in Tracés, n° 23-24.
Pattaroni L., 2014, Ways of Life, a definition, dictionnaire de la mobilité, Forum Vie Mobile, SNCF.
Pattaroni L., 2014, Modes de vie, une définition, dictionnaire de la mobilité, Forum Vie Mobile, SNCF.
Pattaroni L., Thomas M.-P., 2012, Ecoquartiers : des aspirations individuelles à l'intérêt collectif, La Revue Durable, n°45, avril-juin.
Pattaroni L., Thomas M.P. Kaufmann V., 2010, Nachhaltiger städtischer lebensraum für Familien mit Kindern, in Collage : Zeitschrift für Planung, Umwelt und Städtebau, 4.
Pattaroni L, Thomas M.-P., Kaufmann V., 2009, Habitat urbain durable pour les familles, PNR54/EPFL, Cahier du Lasur, 15.
Pattaroni L., Kaufmann V., Pedrazzini Y., Bolay J-C., Rabinovich A., 2008, People and "Territories": Urban Sociology Meets the Livelihood Approach in the South .» NCCR North-South Dialogue 20. Bern, Switzerland: NCCR North-South. (WP2, IP LaSUR).Pattaroni L., 2008, Toward a procedural and substantial Approach of Decision Making, position paper, NCCR North-South, 30 p.Pattaroni L., 2001, Pour une justice de proximité, in Journal de Bord, Le Bateau Genève, 35.
Publications
Autres publications
PUBLICATIONS
BooksPattaroni L., Bihde A., Lütringer C., 2022, Politics of Urban Planning. Making and Unmaking of the Mumbai Development Plan 2014-2034, Springer.
Cogato E., Barahmi F., Berger S., Pattaroni L. (ed.), 2021, Post Car World : Futurs de la ville-territoire, Metispresses.
Antonioli M., Drevon G., Gwiazdzinski L., Kaufmann V., Pattaroni L., 2021, Manifeste pour une politique des rythmes, EPFL Press.
Pattaroni L. (dir.), 2020, La contreculture domestiquée : art, espace et politique dans la ville "gentrifiée", Geneva, Metispresses.
Antonioli M., Gwiazdzinski L., Kaufmann V., Drevon G., Pattaroni L. (eds.), 2020, Individus, collectifs, organisations et territoires à l’épreuve, Grenoble, Ed Elya.
Cogato Lanza E., Pattaroni L., Piraud M., Tirone B., 2013, De la différence urbaine. Le quartier des Grottes/Genève, Genève, Metispresses.
Pattaroni L., Rabinovich A., Kaufmann V. (eds.), 2009, Habitat en devenir : enjeux territoriaux, sociaux et politiques du logement en Suisse, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires.
Cantelli F., Roca M., Stavo-Debauge J., Pattaroni L. (ed.), 2009, Sensibilités Pragmatiques : enquêtes sur l’action publique, Bruxelles, Peter Lang, coll. Action publique.
Pflieger, G., Pattaroni L., Jemelin, C., Kaufmann, V. (eds.), 2008, The Social Fabric of the Networked City, Lausanne, EPFL Press/Routledge.
Peer review articles
Pattaroni L., Felder M., Subaltern housing policies. Accommodating migrant workers in wealthy Geneva, European Journal of Urban and Regional Research, in revision.
Drevon G., Schultheis M.-E., Kaufman V., Pattaroni L., Under pressure at home, Housing Studies, submitted.
Carmo L., Pattaroni L., Piraud M., 2022, Counterculture as a Financial Asset: The Commodification of LX Factory in Lisbon, The Kultural Policy Yearbook 2022.
Pattaroni L., guest editor, 2022, Reneighboring: the hospitable dimension of the world, Faces – Journal of architecture, vol. 80, 4-12.
Piraud M., Pattaroni L., Kaufmann V., 2022, L’aménagement du territoire comme espace public : quelques questions de démocratie locale posées par l’extension de l’Ecole hôtelière dans le périurbain lausannois, Revue Suisse de Sociologie, vol. 48, 1, 185-214.
Houlstan R., Pattaroni L., 2021, Genèse et actualité d’une critique de la ville par les marges. Enquêtes en terrains bruxellois sur les possibilités de différer dans la ville contemporaine. Revue de l’Institut de Sociologie, vol.90.
Pattaroni L, Viot P., Delley L., 2020, Liesse, émeute et panique : enquête sur l’effervescence et la cristallisation des états publics de la foule, Espacestemps.net [online].Felder, M., Stavo-Debauge, J., Pattaroni, L., Trossat, M., & Drevon, G., 2020, Between Hospitality and Inhospitality: The Janus-Faced'Arrival Infrastructure', Urban Planning, 5(3), 55-66.
Drevon, G., Pattaroni, L., Delley, L., Jacot-Descombes, F., & Hamel, N., 2020, Rhythmanalysis of Urban Events: Empirical Elements from the Montreux Jazz Festival, Urban Planning, 5(2), 280-295.
Carmo L., Pattaroni L., 2018, The commodification of alternative cultural spaces, Street Art & Urban Creativity Scientific Journal, Vol.4.
Drevon G., Gwiazdzinski L, Kaufmann V., Pattaroni L., 2018, Rythmes de vie(s), rythmes de ville(s), EspacesTemps.net [En ligne].
Pattaroni L., Adly H., 2017, An expatriate's ethnoscape: the impact of the United Nations Office on urban settings and space in Geneva, Terceiro Millenio: Revista Critica de Sociologia et Politica, 6, 1, 117-138.
Pattaroni L., 2016, La trame sociologique de l’espace, Eléments pour une pragmatique de l’espace et du commun, inSociologies [en ligne].
Pattaroni L., 2015, Les enjeux d’une sociologie de l’individualisme, ou comment mener l’enquête sur l’institution de l’individu, in Sociologies [en ligne].
Thomas M.-P., Pattaroni L., 2012, Différenciation des aspirations résidentielles des familles de classes moyennes en Suisse : une approche par les modes de vie, Espaces et Société, 1 (148-149), 111-127.
Pattaroni L., Kaufmann V., Thomas M.-P., 2012, The dynamics of multi-faceted gentrification. A comparative analysis of the trajectories of six neighborhoods in the Île-de-France region, International Journal of Urban and Regional Research, 36 (6), 1123-1241.
Pattaroni L., 2011, Le nouvel esprit de la ville. Les luttes urbaines sont-elles recyclables dans le "développement urbain durable" ?, Mouvements, 65, printemps.
Viot P., Pattaroni L., Berthoud J., 2010, Voir et analyser le gouvernement de la foule en liesse. Eléments pour l’étude des rassemblements festifs à l’aide de matériaux sonores et visuels, ethnographiques.org, 21 (online).
Berthoud J., Pattaroni L., Viot P., Kaufmann V., 2009, Euro 2008 in Geneva: A city’s experience organizing a large-scale event and examining friendly fan and hooligan behavior in the fan zone, International Review on Sport and Violence, num. 3, p. 10-16.
Pflieger G., Kaufmann V., Jemelin C., Pattaroni L., 2009, Correlations between past and present transport and urban planning policies, Urban Studies, 46: 1421-1437.
Chenal J., Pattaroni L., Pflieger G., 2009, Les lieux au détour des réseaux, EspacesTemps.net, Textuel,
Pflieger G., Kaufmann V., Pattaroni L., Jemelin C. 2008, Entre inertie et changement, le poids du temps long dans les politiques de transports et d’urbanisme. Recherche, Transport, Sécurité. 98, 1-11.
Kaufmann V., Pflieger G., Jemelin C., Pattaroni L. 2008, Socio-political Analysis of French Transport Policies: the state of the practices, Transport Policy, 15, 1, 12-22.
Pflieger G., Kaufmann V., Jemelin C., Pattaroni L., 2007, Entre reproduction, innovation et contingence : infléchir une trajectoire urbaine. L'exemple des politiques locales de transports et d'urbanisme. Revue Suisse de Sociologie, n°3.
Pattaroni L., 2006, Le care est-il institutionnalisable ? Quand la politique du care émousse son éthique, Raisons Pratiques, 16 (numéro spécial Le souci des autres : éthique et politique du care, édité par Patricia Paperman et Sandra Laugier).
Pattaroni L., 2005, Quand la politique se tient aux limites du projet sociologique, recension de Wacquant L. Punir les pauvres, EspacesTemps.net, Mensuelles, http://espacestemps.net/document1753.html, 14 p.
Widmer E., Languin N., Pattaroni L, Kellerhals J., Robert C.-N., 2004, Du sentiment d'insécurité aux représentations de la délinquance, Déviance et Société, 2, 141-158.
Breviglieri M., Pattaroni L., Stavo-Debauge J., 2004, Quelques effets de l’idée de proximité sur la conduite et le devenir du travail social, Revue Suisse de Sociologie, 29(1), 141-157.
Pattaroni L, 2001, Recension de l’ouvrage de Callon M., Lacoumes P., Barthe Y., Agir dans un monde incertain, Paris, Seuil, Revue suisse de sociologie, 28(2), 385-390.
Pattaroni L., 2001, Le geste moral : perspective sociologique sur les modalités du vivre ensemble, Carnet de Bord, n°2, 67-77.
Pattaroni L., 2001, Responsabilités des investisseurs : fondements, limites et formes, Finance et Bien commun, n°6, 88-93.
Kellerhals J., Languin N., Pattaroni L., 2000, Ces risques qui nous menacent : enquête sur les inquiétudes des helvètes, Revue suisse de sociologie, 26, 2, 297-317.
Pattaroni L., 1997, Histoire de la notion de Responsabilité, Ex Machina, Université de Genève, 1, 2-11.
Book chapters
Brahy R., Pattaroni L., Hoffman A., 2022, Commoning the touristic City urban pedestrian routes and the ambiguous politics of exploration, in Sánchez-Fuarros I., Paiva D, Malet Calvo D., Ambiance, Tourism and the city, Routledge, accepted.
Pattaroni L., 2022, Avant-Propos : Actualité des résonnances communautaires. In Fontana L., Renouveler la ville depuis l’intérieur, Paris : Ed. Cosa Mentale.
Pattaroni L., 2021, Vers un urbanisme critique des modes de vie, in Cogato E., Barahmi F., Berger S., Pattaroni L. (ed.), Post Car World : Futurs de la ville-territoire, Metispresses, 187-195.
Pattaroni L., La culture au coeur des transformations politiques et spatiales, in Pattaroni L., La conte-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée, Genève : Metispresse, 11-26
Pattaroni L., Petite histoire de la mise en garantie de la subversion, in Pattaroni L., La conte-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée, Genève : Metispresse, 243-252.
Pattaroni L., Piraud M., 2020, L’irruption des contre-cultures dans la ville. Petite histoire genevoise de la part spatiale des subversions, in Pattaroni L., La conte-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée, Genève : Metispresse, 27-58.
Pattaroni L., Piraud M., 2020, L’invention de la culture alternative. : Quand la question culturelle devient question urbaine, in Pattaroni L., La conte-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée, Genève : Metispresse,59-80.
Piraud M., Pattaroni L., L’asphyxie urbaine de la culture. Une exploration des vecteurs de saturationde la ville créative, in Pattaroni L., La conte-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée, Genève : Metispresse, 81-104
Piraud M., Pattaroni L., L’avènement de la post contre-culture. Fragmentations, coalitions et nouvelle géographie culturelle, in Pattaroni L., La conte-culture domestiquée : art, espace et politique dans la ville gentrifiée, Genève : Metispresse, 105-147.
Pattaroni L., Drevon G, Piraud M., 2020, Asphyxies urbaines. Enquête sur les processus contemporains de saturation spatiale, in Antonioli M., Gwiazdzinski L., Kaufmann V., Drevon G., Pattaroni L. (eds.), Individus, collectifs, organisations et territoires à l’épreuve, Grenoble, Ed Elya, 74-87.
Kaufmann V., Pattaroni L., 2019, Saisir la diversité des modes de vie pour comprendre les choix résidentiels, in Kaufmann V. & E. Ravalet, l’urbanisme par les modes de vie, Geneva, Metispresses.
Pattaroni L., 2019, La caresse d’un mur : éléments pour une poétique de la limite, in MUR / murs. Jacques Kaufmann, Ceramic Architecture, Paris, 5 continents.
Pattaroni L., 2017, The urban art of possibles. Elements for a friche diagram of the public space, in Marchand B., Descombes J., Rampini M. (ed.), Common Grounds, Atelier Descombes Rampini 2000-2015, Birkhauser.
Pattaroni L., 2017, L’art urbain des possibles. Eléments pour un diagramme en friche de l’espace public, in Marchand et al., Lieux Communs, Atelier Descombes Rampini 2000-2015., In Folio, 113-124.
Maeder T., Piraud M., Pattaroni L., 2017., New genre public commission? The subversive dimension of public art in post-Fordist capitalism, in Luger J., Ren J., Art, and the City, Worlding the Discussion through a critical Artscape, New York, Routledge, 147-165.
Breviglieri M., Pattaroni L., 2016, A l’air libre. Notes sur l’expérience vive et commune du dehors, in Costa L.G. (ed.), Dehors ! Cultiver l’espace public, Lausanne, Ed. La Baconnière, 18-23.
Cogato E., Pattaroni L., 2016, Public space as the space of difference in Bianchetti et al., Territories in Crisis. Architecture and Urbanism facing changes in Europe, Jovis, 195-203.
Pattaroni L., 2015, Olanaklı Olanın Nadasa Bırakılmış Toprakları: Cenevre nin İşgal Evlerinde Kapitalizmin Hayata Geçirilmiş Eleştirisi Üzerine Bir İnceleme, in Cattaneo, Martinez (Ed.), Avrupa’da İşgal Hareketleri Squatting Europe Kollective Kapitalizme Karşı Alternatifler Olarak Gündelik Müşterekler ve Otonomi (trad. Ceren Akyos ve Duygu Toprak), Istanbul, Tekin: 79-110.
Pattaroni L., 2015, Difference and the Common of the City: The Metamorphosis of the Political from the Urban Struggles of the 1970's to the Contemporary Urban Order, in Alexandre Martin and José Resende (ed.), The making of the common in social relations, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 141-172.
Pattaroni L., Baitsch T., 2015, The regimes of urbanization of the "ordinary city," in Vincent-Geslin S., Pedrazzini Y., Adly H., Zorro Y. (dir.) Translating the city. Interdisciplinarity in urban studies, PPUR/Routledge, pp. 115-136.
Pattaroni L., 2015, Ni enfer, ni paradis : les Libellules ou l’ordinaire d’un monde à la marge, in Christian Lutz, Libellules, ed. Héros Limites.
Pattaroni L., 2015, Herbier démocratique, in Dérives urbaines (issu de l’exposition Vis-à-Vis), Genève, Boabooks.
Carmo L., Pattaroni L., Piraud M., Pedrazzini Y., 2014, Creativity without Critique: An Inquiry into the Aesthetization of the Alternative Culture, in Soares P., Simoes D., Lisbon Street Art, and Urban Creativity, Lisboa., 274-281.
Pattaroni L., 2014, The fallow lands of the possible: an inquiry into the enacted critic of capitalism in Geneva's squats, in Cattaneo C., Martinez M., Squatting Europe Kollective,(ed.), The squatter's movement in Europe: Everyday Commons and Autonomy as Alternatives to Capitalism, Londres, Pluto Press, 60-80.
Thomas M-P., Pattaroni L. and Kaufmann V., 2013, Modes de vie, mobilité et organisation quotidienne des familles : quelles relations avec les choix résidentiels, in Mobilités et modes de vie, Géographie sociale.
Pattaroni L., 2012, Les friches du possible : petite plongée dans l’histoire et le quotidien des squats genevois, postface de Julien Gregorio, Squats, Genève, Labor et Fides, 95-119.
Pattaroni L., 2011, Ville sociale vs ville marchande : Des luttes urbaines au développement urbain durable, in Gaillard D., Genève à l’épreuve de la durabilité, Genève, Fondation Braillard Architectes, pp. 55-66.
Pattaroni L., Breviglieri M., 2011, Conflitti e compromessi : Dalla critica militante alle innovazioni istituzionali nella politica edilizia a Ginevra, in Podesta N., Vitale T., Dalla proposta alla protesta, e ritorno Conflitti locali e innovazione politica, Milano, Bruno Mondadori, pp. 135-164.
Pattaroni L., Pedrazzini Y., 2010, Insecurity and Segregation: Rejecting an Urbanism of Fear, in Jacquet P., Pauchari R., Tubiana, Cities: Steering Towards Sustainability, 2010, Delhi: TERI Press, p. 177-187.
Pattaroni L., Pedrazzini Y., 2010, Délinquance, insécurité et ségrégation : l’urbanisme de la peur ou l’insoutenable développement des villes, in Jacquet P, Pauchari R, Tubiana L. Regards sur la terre 2010. L’annuel du développement durable : Villes, changer de trajectoire, Paris, Les Presses de Science Po, 231-240.
Kaufmann V., Pattaroni L., 2010, Analyse des politiques de transport en France : un état des lieux de la recherche, in Maksim H., Vincent S. , Gallez C., Kaufmann V., L’action publique face à la mobilité, Paris, L’Harmattan.
Kaufmann V., Pflieger G., Jemelin C., Pattaroni L., 2010, Socio-political analysis of french transport policies: the state of the art, in Harper T, Hibbard M., Costa H., Gar-On Yeh A., Dialogues in Urban and Regional Planning 4, New York, Routledge.
Pattaroni L., Kaufmann V., Pedrazzini Y., Bolay J.-.C., Rabinovich A., 2009, Personas y territorios: la sociología urbana y el enfoque de los modos de vida en el Sur, in Wanderley F., Estudios urbanos en la encrucijada de la interdisciplinaridad. CIDES 25 años,, La Paz-Bolivia: CIDES-UMSA, p. 57-91.
Pattaroni L., Kaufmann V., Rabinovich A. 2009, L’habitat dans un monde en transformation, in Pattaroni L., Rabinovich A., Kaufmann V. (dir.) Habitat en devenir, Lausanne Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR).
Pattaroni L., Kaufmann V., Rabinovich A., 2009, Enjeux territoriaux, politiques et sociaux du logement en Suisse, in Pattaroni L., Rabinovich A., Kaufmann V. (dir.), Habitat en devenir, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR).
Pattaroni L., Togni L., 2009, Logement, autonomie et justice, in Pattaroni L., Rabinovich A., Kaufmann V. (dir.), Habitat en devenir, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
Pflieger G., Pattaroni L., Jemelin C., Kaufmann V., 2008, The revenge of place, in Pflieger, G., Pattaroni L., Jemelin C., Kaufmann V. (eds.), The Social Fabric of the Networked City, Lausanne, EPFL Press/Routledge.
Kaufmann V., Pattaroni L., Pflieger G., Jemelin C., 2008, The fabric and the experience of the networked city, in Pflieger G., Pattaroni L., Jemelin C., Kaufmann V. (eds.), The Social Fabric of the Networked City, Lausanne, EPFL Press/Routledge.
Kaufmann V., Thomas M.-P., Pattaroni L., Chenal J., 2008, The role of public space management and public transport quality in gentrification process: six Parisian case studies, in Pflieger G., Pattaroni L., Jemelin C., Kaufmann V. (eds.), The Social Fabric of the Networked City, Lausanne, EPFL Press/Routledge.
Pattaroni L., 2007, Le sujet en l’individu : La promesse d’autonomie du travail social au risque d’une colonisation par le proche, in Cantelli F., Genard J.L., Action publique et subjectivité, Paris, LGDJ, col. Droit et Société (vol. 45).
Pattaroni L., 2007, La ville plurielle : quand les squatters ébranlent l’ordre urbain, in Bassand M., Kaufmann V., Joye D., Enjeux de la sociologie urbaine, Lausanne, Presse Polytechniques et Universitaires romandes, 2ème édition.
Breviglieri M., Pattaroni L., 2005, Le souci de propriété : vie privée et déclin du militantisme dans un squat genevois, in Haumont B. et C. Morel, La société des voisins, Paris, Maison des sciences de l'homme, coll. Ethnologie de France, 275-289.
Pattaroni L., 2002, Les compétences de l'individu : travail social et responsabilisation, in Chatel, V., Soulet, M.-H., Faire face et s’en sortir, Fribourg, Editions Universitaires, vol. 2, 107-114.
Vulgarization articles
Barbisch C., Pattaroni L., 2014, Intime/Extime : le désir au cœur de l’espace public, in Tracés, n° 23-24.
Pattaroni L., 2014, Ways of Life, a definition, dictionnaire de la mobilité, Forum Vie Mobile, SNCF.
Pattaroni L., 2014, Modes de vie, une définition, dictionnaire de la mobilité, Forum Vie Mobile, SNCF.
Pattaroni L., Thomas M.-P., 2012, Ecoquartiers : des aspirations individuelles à l'intérêt collectif, La Revue Durable, n°45, avril-juin.
Pattaroni L., Thomas M.P. Kaufmann V., 2010, Nachhaltiger städtischer lebensraum für Familien mit Kindern, in Collage : Zeitschrift für Planung, Umwelt und Städtebau, 4.
Pattaroni L, Thomas M.-P., Kaufmann V., 2009, Habitat urbain durable pour les familles, PNR54/EPFL, Cahier du Lasur, 15.
Pattaroni L., Kaufmann V., Pedrazzini Y., Bolay J-C., Rabinovich A., 2008, People and "Territories": Urban Sociology Meets the Livelihood Approach in the South .» NCCR North-South Dialogue 20. Bern, Switzerland: NCCR North-South. (WP2, IP LaSUR).
Pattaroni L., 2008, Toward a procedural and substantial Approach of Decision Making, position paper, NCCR North-South, 30 p.
Pattaroni L., 2001, Pour une justice de proximité, in Journal de Bord, Le Bateau Genève, 35.
Recherche
Recherches en cours
Direction scientifique, « La ville créative en question : les transformations socio-spatiales de la question culturelle à Genève et Lisbonne »,- Cette recherche vis à considérer de manière comparative les trasformations des raports entre l
Expertises
Mandat dEtudes Parallèle pour la réhabilitation de la « Place dArmes », Yverdon, ADR Architectes, réalisation du volet sociologique, en cours. Expertise sociologique pour le compte du groupe dinvestisseurs « Ensemble », appel doffre « Opération Vernets », phase 2, en cours,
Direction du volet sociologique du Mandat de Maîtrise doeuvre Urbaine, Grand Projet « Les Esserts » planification de 1000 logements), Groupe8 Architectes, en cours.
Animation de la réflexion inter-service pour léquipement du futur écoquartier des Vergers, en collaboration avec Marcos Weil (Urbanplan), Commune de Meyrin., 2013.
Mandat « Enquête modes de vie dans l
Recherches effectuées
Co-direction de la recherche « Resistance et projet. Du destin des Grottes » (avec Elena Cogato-Lanza), Fondation Braillard/Ville de Genève/EPFL. 2008-2012.Collaboration à lenquête « Aménagements publics éphémères et gestion du risque : le territoire sécurisé des grandes manifestations contemporaines », FIFA/EPFL, 2008-2009.
Chef de projet de la recherche « Habitat urbain durable pour les familles, Programme National de Recherche 54, FNS. Equipe de 6 chercheurs, 2005-2009.
Senior researcher, National Center of Competence in Research North-South (NCCR), FNS Direction de la ligne thématique « livelihood and habitat» (WP2). Coordination de deux thèses de doctorat et un master (Mexique et Vietnam), 2005-2009.
Co-direction (avec Dominique Joye)) de l
Enseignement & Phd
Enseignement
Architecture
Projeter ensemble ENAC