Lyesse Laloui

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LMS - Laboratoire de Mécanique des Sols
EPFL ENAC IIC LMS GC D1 416 (Bâtiment GC) Station 18 CH-1015 Lausanne Bureau GCD1416 Tél. 32314,32315

EPFL ENAC IIC LMS
GC D1 416 (Bâtiment GC)
Station 18
CH-1015 Lausanne

Web site:   Site web:   https://lms.epfl.ch/

EPFL ENAC SGC-GE
GC A2 425 (Bâtiment GC)
Station 18
CH-1015 Lausanne

EPFL ENAC SGC-GE
GC D1 416 (Bâtiment GC)
Station 18
CH-1015 Lausanne

EPFL AVP-E CDS
RLC D1 740 (Rolex Learning Center)
Station 20
CH-1015 Lausanne

Web site:   Site web:   https://dms.epfl.ch/DOCS/E/CDS

vCard
Données administratives

Domaines de compétences

Enseignement en Génie Civil (mécanique des sols, écoulements souterrains, géomécanique) et en Mécanique (mécanique des milieux poreux, théories de mélange, écoulements multiphasiques).
 
Recherches en Géomécanique environmentale, en Géotechnique, et en Mécanique des processus multiphysiques dans les milieux poreux multiphasiques.

Publications

Publications Infoscience

Enseignement & Phd

Enseignement

Génie civil

Programmes doctoraux

Programme doctoral en mécanique

Programme doctoral en génie civil et environnement

Cours

Geomechanics

Le cours vise à fournir aux futurs ingénieurs civils les connaissances en géomécanique pour la pratique professionnelle. Il traite, entre autres, des principaux modèles constitutifs contraintes-déformations dans le contexte de l'élasticité et de l'élasticité-plasticité.

Innovation for construction and the environment

L'objectif du cours est de chercher à inculquer aux futurs diplômés les compétences nécessaires pour réussir dans l'industrie du génie civil. Une compétence qui semble mal desservie et qui devrait être renforcée grâce à ce cours est la capacité à innover.

Energy geostructures

Les géostructures énergétiques sont une technologie innovante qui associent les rôles de la structure des fondations et de chauffage/refroidissement des échangeurs de chaleur géothermique. Ce cours apporte une compréhension complète du comportement structural, géotechnique et énergétique.

Terra Epidermis

Ce projet transversal vise à expérimenter autour d'un cas d'étude choisi, les spécificités de « l'envers du sol ». Sur un site choisi, les étudiants seront invités à proposer un geste technique et architectural unique, et à synthétiser leur concept sous forme graphique.