Marc Laperrouza

Unité: SHS-ENS

EPFL CDH-DIR
CM 2 271 (Centre Midi)
Station 10
CH-1015 Lausanne

EPFL CDH IAGS-GE
CM 2 271 (Centre Midi)
Station 10
CH-1015 Lausanne

Données administratives

Compétences

Chine - marchés émergents - économie - modèles d'affaires - réglementation - industries de réseaux - interdisciplinarité

Publications

Enseignement & Phd

Enseignement

  • Humanities and Social Sciences Program,

Programmes doctoraux

Doctorants

Cours

Economie de la Chine

Le cours sensibilise les étudiant·e·s aux implications de l'émergence de la Chine comme puissance économique et technologique en portant une réflexion critique sur les défis posés par cette transition. goto


Prototypage

Le cours réunit des étudiant·e·s de l'EPFL et de l'UNIL au travers d'une approche de design participatif. Les étudiants développent plusieurs prototypes au sein d'une équipe interdisciplinaire et font évoluer leurs solutions grâce à des tests utilisateurs... goto


Global perspectives, local realities I

goto


Global perspectives, local realities II

goto


Introduction to project China I

Le cours prépare au développement d'un prototype et de sa réalisation en Chine. Il développe les compétences liées à la conception et à la gestion de projet ainsi qu'à la gestion d'équipe. goto


Introduction to China project II + China project I

Le cours prépare au développement d'un prototype et de sa réalisation en Chine. Il développe les compétences liées au développement d'un prototype, à la gestion de projet, à la gestion d'équipe et à la gestion interculturelle. goto


Projet pratique obligatoire Chine III

Le cours conclut la réalisation d'un prototype d'objet connecté. Il développe les compétences liées au développement d'un prototype, à la gestion de projet, à la gestion d'équipe et à la gestion interculturelle. goto


Recherche

Technologie et société

Makerspaces : politiques et communautés d’innovation en Chine contemporaine (2016-2019)

Financé par le FNS, le projet est co-dirigé avec Dr. Florence Graezer Bideau (PI) en collaboration avec Dr. Clément Renaud et Monique Bolli (IAGS, EPFL). Il étudie les caractéristiques sociales, techniques et commerciales des principaux makerspaces chinois ainsi que leurs communautés dans plusieurs villes chinoises (Beijing, Shanghai, Chengdu et Shenzhen). Bien que limités dans leur taille et portée, les makerspaces et le mouvement maker en général offre un riche environnement pour étudier plus largement les transformations sociales, politiques et économiques qui s’opèrent en Chine contemporaine.

Le projet cherche à éclairer la manière dont un mouvement de la base et autonome répond à la cooptation de l’Etat et examine la plasticité du gouvernement chinois ainsi que sa capacité à établir des rapports constructifs avec les classes émergeantes.

Technologie et pédagogie

China Hardware Innovation Platform (CHIP)

Financé par la Gebert Rüf Stiftung (2016-2017) et swissnex China, le projet CHIP a pour objectif de répliquer à une plus large échelle le China Hardware Innovation Camp (CHIC) en offrant l'expérience d'apprentissage à des équipes provenant d'autres institutions académiques en Suisse. Des équipes de Genève, Fribourg et du Tessin participent au pilote (octobre 2016-septembre 2017).