Marc Laperrouza
Domaines de compétences
Chine - marchés émergents - économie - modèles d'affaires - proposition de valeur - réglementation - industries de réseaux - interdisciplinarité - apprentissage par projet - pédagogie universitaire
Biographie
Marc est collaborateur scientifique et chargé de cours à l'EPFL.Marc a obtenu un doctorat à la London School of Economics (réforme du secteur des télécommunications en Chine), une maîtrise en gestion internationale (HEC, 1997) et une licence en gestion à HEC Lausanne (1993). Il a étudié le Mandarin et l'économie à Fudan University, Shanghai (1993-1995) et a passé un semestre à la Richard Ivey School of Business, University of Western Ontario, Canada (1996).
Avant de rejoindre le Collège des Humanités, Marc a travaillé à l'EPFL sur les industries de réseaux (CDM, 2007-2011). Il a été directeur adjoint et conseiller spécial du Evian Group, un institut de recherche rattaché à IMD. Il a en outre travaillé pour la division Asie de Swiss Re et pour le McKinsey Business Technology Office. Il intervient de manière ponctuelle au niveau Bachelor, Master ou Executive dans les universités romandes.
Marc est invité de manière régulière dans les médias suisses (RTS Radio et TV, Le Temps). Il est le fondateur et président de l'association bonopro. Il s'est vu décerner le Swiss Re Milizpreis 2011.
Travail en cours
Les recherches de Marc portent sur l'innovation dans les marchés émergents à la fois dans une perspective macro (e.g., implications sur le paysage mondial de l'innovation) et micro (e.g., modèles d'affaires dans les marchés émergents). De plus, il s'intéresse à certains aspects de l'innovation en Chine (e.g., techno-nationalisme, shanzhai, makerspaces, etc.).Marc est aussi passionné par les questions de pédagogie et, en particulier, par l'application d'approches interdisciplinaires et d'apprentissage expérientiel. Il a co-écrit "Design Pédagogique" avec Jacques Lanarès et Emmanuel Sylvestre (UNIL).
Il explore depuis de nombreuses années différents scénarios pédagogiques pour sensibiliser les étudiants à l'importance des marchés émergents. Dans ce cadre, il a lancé le China Hardware Innovation Camp (CHIC) en 2015, le India Switzerland Social Innovation Camp (INSSINC) en 2019 et les sociétés respectueuses du vieillissement en Suisse et en Corée (KimCheese). Il développe une série d'activités dans le cadre de l'initiative FIELD.
Il a coordonné la filière "Chine" du Mineur en "Science, Technology and Area Studies" (STAS) jusqu'en 2020.
Publications
Publications Infoscience
Publications principales
Analyse de l'utilisation d'un outil de visualisation dans une situation d'entretien-conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur
2024-05-28. AIPU 2024, Sherbrooke, Canada, May 28-31, 2024.Course Design - A Visual and Modular Approach
Lausanne: EPFL Press.The development, validation and use of an interprofessional project management questionnaire in engineering education
European Journal Of Engineering Education. 2023-02-01. DOI : 10.1080/03043797.2023.2171854.Design pédagogique
Lausanne: EPFL Press.Developing interdisciplinary and intercultural skills in engineers through short-term field experiences
Informacios Tarsadalom. 2020-01-01. DOI : 10.22503/inftars.XX.2020.2.1.Planning: from model to modules
Realtime: making digital China; Lausanne: EPFL Press, 2020.Realtime: making digital China
Lausanne: EPFL Press.Visualizing constructive alignment in the process of course design
2019-01-01. 5th International Conference on Higher Education Advances (HEAd), Valencia, SPAIN, Jun 25-28, 2019. p. 869-874. DOI : 10.4995/HEAd19.2019.9330.Short-term field study programmes for developing interdisciplinary skills in engineering education
2019. SEFI 47th Annual Conference. European Society of Engineering Education. "Varietas delectat...Complexity is the new normality"", Budapest, Hungary, September 16-19, 2019.Building a Question-Answering Chatbot using Forum Data in the Semantic Space
2018-06-13Active Interdisciplinary Learning in a Design Thinking Course: Going to Class for a Reason
2018-01-01. IEEE International Conference on Teaching, Assessment, and Learning for Engineering (IEEE TALE) - Engineering Next-Generation Learning, Wollongong, AUSTRALIA, Dec 04-07, 2018. p. 906-911. DOI : 10.1109/TALE.2018.8615292.Assessing transversal skills in an interdisciplinary programme
2018. 46th SEFI Annual Conference 2018, assessment, interdisciplinary, transversal skills, reflexivity, September 17-21, 2018. p. 968-975.Fostering 21st Century Skills through Interdisciplinary Learning Experiences
2018. 46th SEFI Annual Conference, Copenhagen, Denmark.Making the city: re-assembling spaces of manufacturing
2017. CHI2017.China and global value chains
New Realities : Business Dynamics at the Frontiers of Globalization; Lausanne: IMD International, 2016. p. 40-60.Chinese overseas acquisitions: The Nokia Siemens/Motorola Case
The EU-China relationship – European perspectives: a manual for policy makers; Imperial College Press, 2015. p. 390-396.Multi-dimensional performance approach to reforming network industries: An application to the Chinese railway sector
The Politics of Marketising Asia; Palgrave Macmillan, 2014. p. 185-205.Shanghai 2012: Réflexions sur le processus de sélection des participants à un projet d'apprentissage expérientiel dans un marché émergent
2013. IIième colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, Université de Sherbrooke, Canada, June 3-5, 2013.Liberalization of the network industries in the European Union: evolving policy issues
International Handbook Of Network Industries; Cheltenham: Edward Elgar Publishing, 2011. p. 345-365.Competition effects in a liberalzed railway market
Journal of Industry, Competition and Trade. 2011. DOI : 10.1007/s10842-011-0117-2.Governing the dynamics of the network industries
2010Performance and Coherence in Network Industries
2010. 3rd annual conference on competition and regulation in network industries, Brussels, Belgium, November 19, 2010.Trade, technology transfer and institutional catch-up
Peace and Prosperity Through World Trade; Cambridge: Cambridge University Press, 2010.The effect of access charges on social welfare in the railway industry
2010. European Transport Conference 2010, Dublin, Ireland, October 11-13, 2010.Governance of innovation in the European railway sector
2010. XII World Conference on Transport Research, Lisbon, Portugal, July 11-15, 2010.Reforming railways
Handbook on Infrastructure Reform; Edward Elgar, 2010.Coherence between technology, policy and institutions: Managing innovation in the new European rail market
2009. European Transport Conference, Leeuwenhorst Conference Centre, The Netherlands., October 5-7, 2009.Does the liberalization of the European railway sector increase systemic risk?
2009. Third Annual IFIP WG 11.10 International Conference on Critical Infrastructure Protection, Hanover, New Hampshire, USA, March 23-25, 2009. p. 19-33. DOI : 10.1007/978-3-642-04798-5_2.Developing and deploying innovative technologies in a liberalized European railway system
2009. 9th Swiss Transport Research Conference, Monte Verità, September 9–11, 2009.Systemic risk in the network industries: is there a governance gap?
2009. 5th ECPR Conference, University of Potsdam, Germany, 10-12 September 2009.Regulating Europe's single railway market: Integrating performance and governance
2009. Second Annual Conference on Competition and Regulation in Network Industries, Brussels, November 20, 2009.Deploying a pan-European railway standard in the era of liberalization: Lessons from the introduction of ERTMS in Switzerland
2008. Building Networks for a Brighter Future. EURNEX - ZEL 2008, Zilina, Slovak Republic, June 4-5, 2008.Dealing with standardization in liberalized network industries: Some lessons from the European railway sector
2008. Second Biennial Conference of the Standing Group on Regulatory Governance (ECPR), Pis, June 5-7, 2008.Transferring standards: lessons from GSM-R in the railway sector
2008. 19th European Regional ITS Conference, Luiss Guido Carli University, Rome, September 18-20, 2008.Book review: Chinese railways : reform and efficiency improvement opportunities
Competition and Regulation in Network Industries. 2008. DOI : 10.1177/178359170800900305.The future is in Asia: let's start with mobile telecommunication in China
LIFT 2008, Geneva, February 7-9, 2008.Can China Really Control the Internet?
LIFT06, Geneva, February 2-3, 2006.China's telecommunication policy-making in the context of trade and economic reforms
London School of Economics, 2006.Sélection de publications
Lanères, J., Laperrouza, M., Sylvestre, M. EPFL Press |
Design pédagogique |
Recherche
Technologie et pédagogie
China Hardware Innovation Platform (CHIP)Financé par la Gebert Rüf Stiftung (2016-2017) et swissnex China, le projet CHIP a pour objectif de répliquer à une plus large échelle le China Hardware Innovation Camp (CHIC) en offrant l'expérience d'apprentissage à des équipes provenant d'autres institutions académiques en Suisse. Des équipes de Genève, Fribourg et du Tessin participent au pilote (octobre 2016-septembre 2017).
Technologie et société
Makerspaces : politiques et communautés d’innovation en Chine contemporaine (2016-2019)Financé par le FNS, le projet est co-dirigé avec Dr. Florence Graezer Bideau (PI) en collaboration avec Dr. Clément Renaud et Monique Bolli (IAGS, EPFL). Il étudie les caractéristiques sociales, techniques et commerciales des principaux makerspaces chinois ainsi que leurs communautés dans plusieurs villes chinoises (Beijing, Shanghai, Chengdu et Shenzhen). Bien que limités dans leur taille et portée, les makerspaces et le mouvement maker en général offre un riche environnement pour étudier plus largement les transformations sociales, politiques et économiques qui s’opèrent en Chine contemporaine.
Le projet cherche à éclairer la manière dont un mouvement de la base et autonome répond à la cooptation de l’Etat et examine la plasticité du gouvernement chinois ainsi que sa capacité à établir des rapports constructifs avec les classes émergeantes.
Enseignement & Phd
Enseignement
Humanities and Social Sciences Program
Cours
Economie de la Chine
Le cours sensibilise les étudiant·e·s aux implications de l'émergence de la Chine comme puissance économique et technologique en portant une réflexion critique sur les défis posés par cette transition.
Technologies, innovations et marchés émergents
Le cours sensibilise les étudiant-es à l'importance des marchés émergents dans le paysage mondial de l'innovation. Il propose des outils de modélisation pour analyser des innovations produits/services dans le contexte des marchés émergents.
Design for sustainability I
Ce cours explore et met en pratique certains des outils fondamentaux de "design for sustainability", en mettant l'accent sur la durabilité, la désirabilité et la viabilité économique des solutions.
Design for sustainability II
Ce cours explore et met en pratique certains des outils fondamentaux de "design for sustainability", en mettant l'accent sur la durabilité, la désirabilité et la viabilité économique des solutions.
Design in innovation: creation for adoption
Les défis de la santé, de l'environnement et des médias exigent des innovations qui soient adoptées. Le cours aborde des approches créatives et transdisciplinaires pour repenser l'innovation du point de vue de l'humain et concevoir des solutions bénéfiques tant pour les citoyens que pour l'économie.