Marc Laperrouza

EPFL CDH CDH-SHS SHS-ENS

Unité: SHS-ENS

EPFL CDH CDH-DIR CDH-DI
CM 2 271 (Centre Midi)
Station 10
CH-1015 Lausanne

EPFL CDH IAGS IAGS-GE
CM 2 271 (Centre Midi)
Station 10
CH-1015 Lausanne

Données administratives

Compétences

Chine - marchés émergents - économie - modèles d'affaires - réglementation - industries de réseaux - interdisciplinarité

Publications

Enseignement & Phd

Enseignement

  • Humanities and Social Sciences Program,

Programmes doctoraux

Doctorants

Cours

Economie de la Chine

Le cours sensibilise les étudiant·e·s aux implications de l'émergence de la Chine comme puissance économique et technologique en portant une réflexion critique sur les défis posés par cette transition. goto

Programme Sciences humaines et sociales, 2018-2019, Bachelor semestre 5, language : français

Global perspectives, local realities I

goto

Auditeurs, 2018-2019, Semestre automne, language :
Programme Sciences humaines et sociales, 2018-2019, Master semestre 1, language :

Global perspectives, local realities II

goto

Auditeurs, 2018-2019, Semestre printemps, language :
Programme Sciences humaines et sociales, 2018-2019, Master semestre 2, language :

Introduction to China project II + China project I

Le cours prépare au développement d'un prototype et de sa réalisation en Chine. Il développe les compétences liées au développement d'un prototype, à la gestion de projet, à la gestion d'équipe et à la gestion interculturelle. goto

MINEUR, 2018-2019, Semestre printemps, language : anglais

Introduction to project China I

Le cours prépare au développement d'un prototype et de sa réalisation en Chine. Il développe les compétences liées à la conception et à la gestion de projet ainsi qu'à la gestion d'équipe. goto

MINEUR, 2018-2019, Semestre automne, language : anglais

Projet pratique obligatoire Chine III

Le cours conclut la réalisation d'un prototype d'objet connecté. Il développe les compétences liées au développement d'un prototype, à la gestion de projet, à la gestion d'équipe et à la gestion interculturelle. goto

MINEUR, 2018-2019, Semestre automne, language : anglais

Prototypage

Le cours réunit des étudiant·e·s de l'EPFL et de l'UNIL au travers d'une approche de design participatif. Les étudiants développent un prototype au sein d'une équipe interdisciplinaire. goto

Auditeurs, 2018-2019, Semestre printemps, language : français
Programme Sciences humaines et sociales, 2018-2019, Bachelor semestre 6, language : français

Recherche

Technologie et société

Makerspaces : politiques et communautés d’innovation en Chine contemporaine (2016-2019) Financé par le FNS, le projet est co-dirigé avec Dr. Florence Graezer Bideau (PI) en collaboration avec Dr. Clément Renaud et Monique Bolli (IAGS, EPFL). Il étudie les caractéristiques sociales, techniques et commerciales des principaux makerspaces chinois ainsi que leurs communautés dans plusieurs villes chinoises (Beijing, Shanghai, Chengdu et Shenzhen). Bien que limités dans leur taille et portée, les makerspaces et le mouvement maker en général offre un riche environnement pour étudier plus largement les transformations sociales, politiques et économiques qui s’opèrent en Chine contemporaine. Le projet cherche à éclairer la manière dont un mouvement de la base et autonome répond à la cooptation de l’Etat et examine la plasticité du gouvernement chinois ainsi que sa capacité à établir des rapports constructifs avec les classes émergeantes.

Technologie et pédagogie

China Hardware Innovation Platform (CHIP) Financé par la Gebert Rüf Stiftung (2016-2017) et swissnex China, le projet CHIP a pour objectif de répliquer à une plus large échelle le China Hardware Innovation Camp (CHIC) en offrant l'expérience d'apprentissage à des équipes provenant d'autres institutions académiques en Suisse. Des équipes de Genève, Fribourg et du Tessin participent au pilote (octobre 2016-septembre 2017).