Marc Laperrouza

EPFL CDH CDH-SHS SHS-ENS

EPFL CDH CDH-DIR CDH-DI
CM 2 271 (Centre Midi)
Station 10
CH-1015 Lausanne

EPFL CDH IAGS IAGS-GE
CM 2 271 (Centre Midi)
Station 10
CH-1015 Lausanne

  • Humanities and Social Sciences Program,

China Project III

The course concludes the development of the prototype of a connected device. It develops competences related to prototype development, project management, team work and intercultural management. goto

MINEUR, 2018-2019, Semestre automne, language :

Competing with China

The course raises awareness on the implications of China's emergence as an economic and technological power by developing a critical approach on the domestic and international challenges created by such a transition. goto

Programme Sciences humaines et sociales, 2018-2019, Bachelor semestre 5, language :

Global perspectives, local realities I

goto

Auditeurs, 2018-2019, Semestre automne, language :
Programme Sciences humaines et sociales, 2018-2019, Master semestre 1, language :

Global perspectives, local realities II

goto

Auditeurs, 2018-2019, Semestre printemps, language :
Programme Sciences humaines et sociales, 2018-2019, Master semestre 2, language :

Introduction to China project II + China project I

The course prepares to the development of a prototype and its realisation in China. It develops competences related to prototype development, project management, team work and intercultural management. goto

MINEUR, 2018-2019, Semestre printemps, language :

Introduction to project China I

The course prepares to the development of a prototype and its realisation in China. It develops competences related to project conception and management as well as team work. goto

MINEUR, 2018-2019, Semestre automne, language :

Prototyping

The course brings together students from EPFL and UNIL through a participative design approach. Students develop a prototype in an interdisciplinary team. goto

Auditeurs, 2018-2019, Semestre printemps, language :
Programme Sciences humaines et sociales, 2018-2019, Bachelor semestre 6, language :

Technologie et société

Makerspaces : politiques et communautés d’innovation en Chine contemporaine (2016-2019) Financé par le FNS, le projet est co-dirigé avec Dr. Florence Graezer Bideau (PI) en collaboration avec Dr. Clément Renaud et Monique Bolli (IAGS, EPFL). Il étudie les caractéristiques sociales, techniques et commerciales des principaux makerspaces chinois ainsi que leurs communautés dans plusieurs villes chinoises (Beijing, Shanghai, Chengdu et Shenzhen). Bien que limités dans leur taille et portée, les makerspaces et le mouvement maker en général offre un riche environnement pour étudier plus largement les transformations sociales, politiques et économiques qui s’opèrent en Chine contemporaine. Le projet cherche à éclairer la manière dont un mouvement de la base et autonome répond à la cooptation de l’Etat et examine la plasticité du gouvernement chinois ainsi que sa capacité à établir des rapports constructifs avec les classes émergeantes.

Technologie et pédagogie

China Hardware Innovation Platform (CHIP) Financé par la Gebert Rüf Stiftung (2016-2017) et swissnex China, le projet CHIP a pour objectif de répliquer à une plus large échelle le China Hardware Innovation Camp (CHIC) en offrant l'expérience d'apprentissage à des équipes provenant d'autres institutions académiques en Suisse. Des équipes de Genève, Fribourg et du Tessin participent au pilote (octobre 2016-septembre 2017).