Mathieu Hursin

EPFL SB IPHYS LRS
PH D3 455 (Bâtiment PH)
Station 3
1015 Lausanne

Après une thèse de doctorat sur la modélisation haute fidélité d'ejection de barres de contrôle dans un réacteur à eau préssurisée à l'Université de Californie à Berkeley et un court postdoc à l'université du Michigan, j'ai passé les premières 8 années de ma carrière au Paul Scherrer Institut. Mes activités de recherche étaient principalement dédiées
à developper des méthodes de propagation d'incertitudes dans les schémas de calculs déterministes utilisés pour la modélisation des centrales nucléaires suisses.
J'ai été détaché à l'EPFL et plus précisement au
laboratoire de Physique des Réacteurs et de comportements de Systèmes (LRS) en
2014 pour participer aux tâches d'enseignement liés au Master spécialisé Nuclear Engineering et developper les aspects expérimentaux de mes activités de recherche, notamment grâce à cette formidable machine qu'est le réacteur CROCUS.
Je suis le directeur adjoint du LRS depuis 2019. J'ai obtenu le titre de Maître d'enseignement et de recherche en 2022. Je participe activement au comité de l'école doctorale de l'énergie (EDEY) depuis 2022.
Depuis Mars 2023, je suis embauché comme collaborateur scientifique à l'EPFL.

Activités de Recherche actuelles

Je suis actuellement fortement impliqué dans la communauté des données nucléaires et dans les travaux techniques visant à l'amélioration de la dernière version de la bibliothèque européenne (JEFF). Je dirige un sous-groupe OCDE/AEN dans cette direction. Je dirige également un projet Euratom visant à la production de données expérimentales multi-physiques adaptées à la validation d'outils de simulation haute fidélité et haute résolution.

Enseignement et PhD

Doctorant·es actuel·les

Alexis Constantin De Aragao, Sara Maccario, Linyi Yang, Antonella Mele, Giovanni Nervi, Daniele Timpano, Hendrik Alexander Rommelmann, Milica Krstovic, Flavio Giovanni De Martino, Karl Sturm, Andry Guillaume Jean-Marie Monlon

A co-dirigé les thèses EPFL de

Adolfo Rais, Daniel Jerôme Siefman, Marianna Papadionysiou, Tom Mager

Cours

Physics of nuclear reactors

PHYS-443

Dans ce cours, on acquiert la connaissance des interactions neutroniques de base dans un réacteur à fission nucléaire ainsi que des conditions nécessaires pour l'établissement et le contrôle d'une réaction nucléaire en chaîne.

Radiation and reactor experiments

PHYS-451

Le cours a pour but principal de familiariser les étudiant-e-s aux différentes techniques expérimentales de détection des radiations ionisantes et aux mesures expérimentales sur un réacteur nucléaire. Les mesures sont effectuées sur CROCUS, le réacteur de l'EPFL.