Nicola Braghieri

Partager :

Biographie & travail en cours

Biographie

Né en 1967 à Milan, Italie. Vit et travaille entre Lausanne et Genève.

Études secondaires classiques et diplôme (magistrale) au Polytechnique de Milan avec un mémoire sur l’architecture alpine.
En 1999, il obtient un titre de Docteur (PhD) à l’Université de Gênes à l'issue d'une recherche sur la théorie de la tradition.

Actuellement, il est professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL et directeur de la Section d'ARchitecture.

Il a enseigné dessin à la Faculté d’Architecture du Polytechnique de Milan.
Il a également enseigné projet à l’École Polytechnique Fédérale de Zürich ETH et de Lausanne EPFL entre 2003 et 2008 en tant que professeur invité.
En 2006, il a été professeur à la Haute École Européenne d’Architecture Urbaine SSEAU de Naples.
Entre 2003 et 2008, il a été professeur à la Faculté d’Architecture de Gênes, titulaire de la chaire de Projet et Théorie du Projet, membre du Conseil des professeurs de l’École de Doctorat.
En 2010, il fut nommé professeur (i.v.) d’Entwerfen und Raumgestaltung à l’Université Technique de Darmstadt TUD. Il a enseigné projet et il a dirigé les séminaires "Die Wallpaperarbeiten (Die Stadt als einen großen Wandteppich" et "Patchworkarbeiten (Die Fassade als Flickwerk)", sur la relation entre la figuration urbaine et la décoration d'intérieur.

Il a donné des conférences, des cours et des critiques dans plusieurs universités européennes, dont l’Université technique de Hanovre TUH, la Leipzig Fachhochshule LFH, la Hochschule Rapperswil HSR-Z, l’Eidgenössische Technische Hochschule Zürich ETH-Z, le Rheinisch Westfälische Technische Hochschule d’Aix-la-Chapelle RWTH, l'École d'architecture à Marne-la-Vallée ENSA VT, l’Académie d’Architecture de l’Université de la Suisse italienne AAM....
Il a été membre des commissions du Diplôme, ainsi que du concours pour professeur, et évaluateur de projets de recherche d’importance nationale et européenne.

Ses études et ses recherches concernent principalement les thématiques de la figuration architecturale, de la tradition, de la rhétorique et de la tectonique. Pendant ses quinze années d’activité d’enseignement, il a cherché à développer une méthode pédagogique élémentaire qui pose en termes réalistes la relation entre la théorie, la pratique et la poétique dans le projet et la figuration de l'architecture.

Nicola Braghieri a publié plusieurs ouvrages théoriques: " Architettura, arte retorica ", " Riflessioni intorno alla costruzione e l’assemblaggio "; " Buoni edifici, meravigliose rovine ", autour de l’œuvre de Louis Kahn; " Case di Legno ", traduit en français et en espagnol. Il a introduit, traduit et adapté " Experiencing Architecture " de Steen Eiler Rasmussen.
En 2018 à été publié à Berlin pour Divisare Press "Analogous Postcards", une monographie en cinq livrets sur son travail graphique.
Il a rédigé des essais édités dans plusieurs revues scientifiques et des articles publiés dans plusieurs magazines d’architecture. Il a également collaboré avec l’hebdomadaire culturel Diario et a été auteur d’une émission d’architecture sur la radio indépendante Radiopopolare.
En 2007, il a rédigé plusieurs articles pour les encyclopédies Motta et Einaudi. Depuis 2008, il est rédacteur du magazine d’architecture Casabella.

Parallèlement à son activité d’enseignement et de recherche, il a travaillé en tant qu’architecte indépendant. Il a participé à des concours, fait des projets et réalisé des bâtiments. Il a ouvert son studio à Milan en 1996, après plusieurs années de formations et d’expériences professionnelles en Suisse et en Allemagne.
Entre le 1998 et le 2007, il est associé à Valeria Cosmelli et Marlene Dörrie. En 2007, il a été co-fondateur avec son épouse Alessandra Spada de EX_M Architetti (www.ex-m.eu) basé à Milan et de 2013 à Genève.
Nicola Braghieri a travaillé ces dernières années sur des projets publics de première importance. Il a participé à de nombreux concours d’architecture en Italie et à l’étranger, a reçu des prix. Par conséquent projeté et réalisait de nombreuses architectures. En 2002, il a gagné le concours international pour un nouveau quartier d’habitations à loyer modéré à Settimo Milanese, construit en 2013, et en 2011 le concours Vandœuvres Esplanade dans le Canton de Genève, actuellement en construction. En 2003 il a été finaliste du concours international pour le Centre de formation professionnelle à Sasso Marconi, en 2007 pour la transformation et pour l’élargissement de la Bibliothèque de Stockholm, en 2012 pour le Pavillon Suisse dans l’Expo 2015 et en 2014 pour un quartier de 2000 habitants à Genève Le Vernets.

Ses projets sont publiés dans des volumes collectifs et sur les magazines Domus, Casabella, Area, Archi, d’Architettura, Il Giornale dell’Architettura, Werk, Bauen Wohnen, Bauwelt, Wettbewerbe Aktuell, Arkitektur and Arquitectura Viva. Son travail a été l’objet d’une exposition personnelle sous le patronage du Ministère allemand des Affaires Étrangères et aussi dans plusieurs expositions collectives.

Il est assez actif, sous plusieurs pseudonymes, dans le domaine des Beaux-Arts numériques. Il produit collages numériques et mécaniques, s'occupe de falsification photographique et contrefaçon postale.

Nicola Braghieri

Architecte, PhD