Travaux actuels
Thème principal: Apprentissage collaboratif par ordinateur
- Tangible interfaces for learning
- Paper-based computing for learning
- Dual Eye trakcing
- MOOCs
- Berfusbildung
- Collaboration scripts
- Classroom orchestration
Biographie
Ancien instituteur primaire, Pierre Dillenbourg obtient un master en Sciences de lEducation (université de Mons, Belgique). Il commence à Mons ses recherches sur les technologies de formation en 1984 et obtient ensuite une thèse en informatique de lUniversité de Lancaster (UK) dans le domaine des applications éducatives de lintelligence artificielle. Il a été Maître dEnseignement et de Recherche à lUniversité de Genève. Il rejoint l'EPFL en 2012, Il fut le directeur académique du Centre pour l'Education à l'Ere Digitale (CEDE) qui met en oeuvre la stratégie MOOC de l'EPFL (plus de 2 millions d'inscriptions). Il est actuellement professeur ordinaire en technologies de formation aux sein de la faculté Informatique et Communications et dirige laboratoire d'ergonomie éducative (CHILI). Son livre "Orchestration Graphs " propose un language semi-formel pour le design didactique. Il est le directeur de DUAL-T, la 'leading house' dédiée aux technologies pour les systèmes de formation professionnelle duale. En 2017, Il a créé avec des collègues le 'Swiss EdTech Collider', un incubateur qui rassemble 70 start-ups dans le domaine des technologies éducatives. En 2018, ils ont lancé LEARN, le centre EPFL pour les sciences de l'apprentissage, lequel regroupe les initiatives locales en innoivation éducative.