Roberto Gargiani

photo placeholder image

Correspondant de sécurité d'unité

roberto.gargiani@epfl.ch +41 21 693 32 15 http://lth3.epfl.ch/

Nationalité : italienne

Date de naissance : 03.09.1956

EPFL VPRHO DSPS COSEC-ENAC
BP 4142 (Bâtiment BP)
Station 16
CH-1015 Lausanne

EPFL ENAC IA LTH3
BP 4142 (Bâtiment BP)
Station 16
CH-1015 Lausanne

Web site: Site web: https://lth3.epfl.ch/

vCard
Données administratives

Domaines de compétences

Histoire de la construction de l'antiquité à l'époque contemporaine.
Histoire du béton.

Publications

Publications Infoscience

Enseignement & Phd

Enseignement

Architecture

Programmes doctoraux

Doctoral Program in Architecture and Sciences of the City

Cours

Histoire de l'architecture I,II

"Construction d'une vision" aborde les fondements des principes de construction de l'antiquité au XVIIIe siècle: les chantiers de l'Egypte pharaonique aux cathédrales gothiques ; les principes de construction de l'antiquité et de la Renaissance; l'histoire de l'architecture du XVIe au XVIIIe.

Histoire de l'architecture III/IV

Le cours porte sur l'histoire de l'architecture entre le XVIIIe et XXe siècle, sur ses plus grands architectes et ses plus importants édifices, et il en met en lumière les enjeux techniques, artistiques.

Histoire de l'architecture V/VI

Le cours retrace les principales thématiques qui caractérisent l'architecture du XXe siècle avec un accent particulier sur les aspects relatifs aux techniques constructives, aux structures, aux formes de revêtement et à l'espace.

Art et architecture

Le cours vise à approfondir les principales questions liées aux processus créatifs, aux matériaux et aux technologies expérimentés par les artistes et les architectes depuis les années soixante jusqu'à aujourd'hui.

Projets métaphoriques d'Archizoom à Koolhaas

Le cours propose de fournir les instruments critiques pour une connaissance approfondie des principales thématiques et personnalités qui caractérisent l'architecture des années soixante jusqu'à nos jours, avec un accent particulier sur les œuvres des néo-avant-gardes et de Koolhaas.

Hérétiques italiens du rationalisme

Le cours retrace les étapes fondamentales du soi-disant rationalisme italien, du rationalisme rhétorique affirmé pendant les années du fascisme au rationalisme exalté après la Seconde Guerre mondiale.

Visionnaires éclectiques. Architectures, 2000-2018

Le cours propose de fournir les instruments critiques pour une connaissance approfondie des principales thématiques et personnalités qui caractérisent l'architecture des nos jours.

Superstudio B

Le cours vise à examiner le principe du projet rationaliste à la lumière des technologies contemporaines et d'une nouvelle idée de communauté.